(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Peut-on transporter une urne funéraire ?

Si auparavant, les cendres d’un défunt obtenues après crémation pouvaient être conservées chez sa famille, depuis la loi du 09 décembre 2008, cela n’est plus possible. De ce fait, les proches disposent de plusieurs options concernant ce qu’ils souhaiteraient faire des cendres funéraires. Dans la plupart des cas, c’est dans le cimetière proche du crématorium que l’urne funéraire est placée. Elle peut aussi être placée dans un columbarium ou dans un caveau destiné principalement à accueillir ce genre d’objet. Sinon, la famille peut disperser les cendres de leur proche dans la nature. Toujours dans les cas les plus communs, cela se fait dans un endroit à proximité du lieu de crémation. Mais selon les dernières volontés du défunt, par exemple, il n’est pas rare que la dispersion de ses cendres doive se faire dans une destination assez lointaine. De ce fait, peut-on alors transporter une urne funéraire ?

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Transporter une urne funéraire à l’intérieur même du pays

Comme les cendres sont sans danger pour l’environnement et pour les humains à proximité, ils peuvent être transportés d’un endroit à un autre, à condition que l’urne qui les contient soit accompagnée par une personne. Dans le cas de la France Métropolitaine, l’autorisation de transport de l’urne cinéraire est pleinement accordée par la loi ; et ne nécessite généralement pas de processus particulier. L’urne peut être transportée grâce aux propres moyens de la famille. Cette dernière s’engage à effectuer un transport avec soin, en toute dignité et avec respect.

Transporter l’urne cinéraire via la Poste est aussi une possibilité, toujours à condition que la destination se trouve sur le territoire français. Si la famille a choisi cette option, des précautions sont à prendre, afin que l’urne arrive dans de bonnes conditions à destination.

Les voici :

  • Opter pour une urne métallique bien solide, pour plus de sécurité ; et bien la fermer avec de la colle ou une bande adhésive, afin que les cendres ne s’éparpillent pas hors de l’objet.
  • Il est préférable d’emballer l’urne dans un colis et de le faire accompagner de matériaux qui permettront d’anticiper les différents chocs en route.
  • Ne pas mentionner le contenu du colis, sauf à la personne qui se chargera de votre demande ; et y inscrire obligatoirement la mention « FRAGILE ».
  • Les services d’une agence funéraire peuvent être un avantage pour le transport.

Il est recommandé d’opter pour un envoi avec accusé de réception, pour vous assurer que l’urne soit bien arrivée à destination. Vous devrez aussi garantir l’envoi par une assurance offerte par les services de la poste.

Peut-on trnasporter une urne funéraire en avion ?

Le transport d’une urne cinéraire à l’international

Peut-on transporter une urne funéraire à l’étranger ? La réponse est oui. Effectivement, il arrive que la famille désire rapatrier les cendres de leur proche. Les règles de rapatriement d’une urne cinéraire peuvent varier selon les pays. Mais partout, selon la loi, c’est le préfet du département du lieu de crémation qui donne l’autorisation de transport des cendres en dehors du territoire où le défunt a résidé.

Afin de connaître toutes les démarches à suivre, il faut se diriger auprès du consulat ou de l’ambassade du pays. Voici une liste non exhaustive des dossiers requis pour le transport de l’urne funéraire :

  • Copie du certificat de décès ou de l’acte de décès ;
  • Photocopie certifiée du passeport du défunt ;
  • Copie du certificat de crémation ;
  • Copie du PV de crémation ;
  • Attestation de non-maladie contagieuse du défunt par un médecin traitant ;
  • Autorisation préfectorale de convoi.

Pour le transport de l’urne par avion, il faut faire le point concernant les démarches avec la compagnie aérienne. Toutes les compagnies autorisent le transport d’une urne cinéraire mais les formalités changent d’une compagnie à une autre.

PF Lutèce, expert en services funéraires

Si vous avez projeté de transporter l’urne cinéraire de votre proche à travers le pays ou même à l’étranger ; ou si vous souhaitez rapatrier une urne depuis l’étranger, PF Lutèce est le partenaire funéraire qu’il vous faut.

La société s’engage dans le suivi de toutes les démarches nécessaires pour le transport de l’urne. PF Lutèce est apte à rédiger les différents contrats d’obsèques. C’est un professionnel qui assure un service de qualité à travers différents pays, comme l’Allemagne et les Etats-Unis ou encore la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Confiance & Bienveillance