(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Enterrement samedi

La perte d’un proche est toujours dévastatrice, et dans ces instants, l’organisation des obsèques est une tâche terrible. Les démarches à suivre et les délais à respecter rendent les obsèques encore plus difficiles. PF Lutèce vous propose de vous accompagner tout au long de l’organisation des obsèques, de la mise en œuvre des travaux de cimetière et toutes les autres démarches administratives en prenant soin de protéger les familles du défunt. Et pour que tous les proches du défunt puissent lui rendre hommage, il sera possible de procéder à l’enterrement, même en week-end, et donc un enterrement samedi est possible.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Les délais à respecter

L’inhumation et la crémation sont règlementées par la loi. Elles peuvent varier en fonction du lieu du décès, notamment qu’il se déroule en France, en outremer ou à l’étranger. En France, il faut effectuer l’inhumation ou la crémation au moins 24 heures après le décès et au plus tard six jours ouvrables. Ces six jours ouvrables se situent du lundi au samedi. Lorsque le décès survient hors du territoire français, ce délai de six jours commence dès l’entrée du corps en France. Même si le défunt décède sur le sol français, lorsqu’un problème médico-légal apparaît, les six jours commencent après la délivrance de l’autorisation d’inhumation ou de crémation par le procureur de la République.

L’enterrement en week-end

Le choix du jour de l’enterrement revient aux proches du défunt. La date choisie peut être pour privilégier la présence des personnes concernées à la cérémonie. En France, elles peuvent se dérouler en semaine ou en week-end. Pour laisser un peu de temps à la famille de faire le déplacement et de rester un peu, il est préférable d’effectuer l’enterrement en début ou en fin de semaine. Cependant, afin que tous les concernés puisse être présents, il est aussi possible d’effectuer l’enterrement le samedi.

Cependant, selon la loi française, l’enterrement ou la crémation ne peuvent être réalisées que le samedi matin ou en semaine. Ce sont les heures d’ouverture des cimetières. Aussi, les heures du samedi après-midi sont réservées aux mariages et le dimanche, c’est le jour de la messe, il est donc prévu par la loi de ne pas organiser d’enterrement durant ces heures. Pour les situations particulières, notamment dues à des questions de religions, il est possible d’effectuer l’enterrement un samedi après-midi ou même un jour férié, bien sûr à condition d’obtenir une dérogation préalable.

Enterrement samedi

PF Lutèce et son expertise

L’agence de pompes funèbres PF Lutèce est un expert dans l’organisation des obsèques. L’entreprise a plus de 20 années d’expérience dans le domaine. Avec l’aide de PF Lutèce, vous n’aurez plus à vous inquiéter des différentes démarches à suivre ainsi que des délais à respecter. L’agence est aussi spécialisée dans le rapatriement de corps. Si vous avez un proche qui décède à l’étranger PF Lutèce pourra vous octroyer son aide dans tout le processus de rapatriement.

L’agence propose aussi différents autres services, notamment l’élaboration de contrats d’obsèques ou encore d’assurer les travaux de cimetière, comme pour la restauration de sépulture. PF Lutèce peut aussi s’occuper des registres du défunt pour épargner aux proches la tâche de devoir s’occuper de son courrier, notamment en retirant son nom des listes d’adresses des principales entreprises commerciales.

Avoir PF Lutèce à vos côtés durant votre période de deuil vous permettra d’avoir des instants de soulagement pour l’organisation des obsèques. Les conseillers vous accompagneront autant que possible à réaliser au mieux, les derniers souhaits de vos proches décédés. Par ailleurs, vous pouvez même contacter nos conseillers pour le contrat d’obsèques afin de laisser vos propres souhaits, des indications claires, concernant l’organisation de vos obsèques.

Confiance & Bienveillance