Décès à l’étranger : Quelles formalités ?

Si perdre un membre de sa famille est déjà quelque chose de suffisamment difficile à vivre, les choses n’en sont certainement pas simplifiées lorsque cette tragédie se produit à l’étranger lors d’un voyage par exemple. En cas de décès à l’étranger les formalités à entreprendre varient en fonction du cas considéré. Laissez-vous éclairer par notre guide pour agir au mieux.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Cas généraux de décès à l’étranger

Décès a l'étranger formalitésSi une personne décède à l’étranger tandis que sa famille et ses proches sont en France, ces derniers doivent se porter au plus tôt vers le centre de crise du ministère des Affaires étrangères où ils obtiendront toutes les informations possible sur les circonstances du décès et les démarches à accomplir. S’ils vivent eux aussi à l’étranger, ils seront contactés par le consulat français de leur pays de résidence. Le troisième cas est celui où le défunt et ses proches résident dans le même pays étranger au moment du décès. Il est alors absolument nécessaire qu’ils en avertissent les autorités locales françaises et que l’état civil en prenne connaissance. En prévision de certaines démarches que les parents et les proches du défunt pourront avoir à déclarer par la suite quant à la succession ou par exemple la pension de retraite, ceux-ci trouveront judicieux d’inscrire le décès sur les registres français. Des copies certifiées conformes de l’acte de décès peuvent être obtenues sans avoir à quitter le pays de résidence.

Quel aide pouvez-vous vous attendre à recevoir ?

Les services consulaires français peuvent se révéler utiles pour vous faire parvenir toutes sortes d’informations sur les délais et les procédures, mais aussi sur le coût des obsèques par exemple. Ils vous aideront également à restituer objets de valeurs et papiers d’identité que le défunt possédait, mais aussi à régler les questions relatives aux transferts d’argent que nécessiteront les dépenses auxquelles vous devrez faire face. Ils pourront également vous aider au sujet de la déclaration de décès ainsi que pour obtenir l’autorisation pour rapatrier le corps jusqu’en France ou dans un autre pays.

Et en cas de mort violente ?

En cas de décès à l’étranger les démarches diffèrent lorsque l’on se trouve en présence d’un accident, d’un suicide ou d’un homicide. Dans ces précédents cas, la nécessité d’examens médico-légaux ou l’éventualité d’une procédure pénale au moment du décès peuvent sensiblement retarder la restitution de la dépouille à la famille pour l’inhumation. Quoi qu’il en soit, celle-ci se verra régulièrement informée de l’état d’avancement de l’enquête ou de la procédure par le consulat ou le centre de crise. C’est aux autorités du pays où a eu lieu le décès et uniquement à eux qu’il revient d’enquêter, mais si la famille tient à tenir un rôle dans ce processus, elle peut se tourner vers l’ambassade ou le consulat français pour avoir accès à des documents comme le rapport de police ou pour en communiquer certains qui pourraient se révéler utiles.

PF Lutèce : une expertise certaine dans le rapatriement de corps

Vous pouvez vous reposer en toute confiance sur PF Lutèce pour réaliser le rapatriement du corps d’un de vos proches, que le décès ait eu lieu en France ou à l’étranger. Notre entreprise se prévaut de nombreux partenariats à travers le monde, lesquels renforcent son expertise en matière d’obsèques internationales et font d’elle un des meilleurs prestataires vers lesquels vous pouvez vous tourner pour l’organisation d’obsèques à l’échelle mondiale. PF Lutèce vous promet un rapatriement effectué dans le respect le plus strict de vos croyances religieuses et de vos coutumes, mais aussi dans les limites de votre budget, à l’instar des quelque dix mille que nous avons déjà réalisés, pour une satisfaction des plus entière de notre clientèle. Pour votre tranquillité d’esprit, et pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre deuil, nous pouvons prendre en charge également les démarches administratives et matérielles les plus diverses afin de rendre votre deuil plus supportable. Nous nous occupons également du moyen de transport pour rapatrier vos proches auprès de leurs familles. Dans le cas ou vous seriez sur le point de vous installer à l’étranger nous vous recommandons de vous rapprocher de PF Lutèce, des personnes seront là pour vous aider à en savoir plus et qu’ils puissent vous proposer une assurance rapatriement de corps pour la France.