L’anniversaire d’un décès

L’on pense souvent que la survenance d’un décès est le moment le plus douloureux à affronter dans la vie. Mais pour certains, la véritable épreuve est de supporter l’absence de l’être cher lors de l’anniversaire de décès. C’est sans doute psychologique, mais la remémoration de la mort de quelqu’un qui nous est proche est extrêmement lourd après un délai précis d’un an. La plupart du temps, vous aimeriez juste que cette journée passe facilement. Mais si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas organiser une petite réunion chez vous pour rendre hommage à votre parent qui est décédé ? Cette « réunion » ne signifie pas que vous serez juste entouré des personnes qui vous sont chères, à parler du bon vieux temps avec le défunt. Non ! Vous pourrez en faire une grande occasion, avec un programme officiel et une grande décoration. Après tout, le décès de quelqu’un n’empêche pas de lui rendre hommage assez souvent.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Que préparer pour l’occasion ?

Vous pourrez prendre une journée entière pour tenir cet événement s’il vous tient véritablement à cœur. Mais dans ce cas-là, il vous faudra vous atteler aux préparatifs assez tôt afin d’offrir un moment de qualité à vos convives. Élaborez un programme écrit que vous distribuerez, soit le jour J, soit quelques jours avant.
Vous pourrez, par exemple, consacrer la matinée à la tenue d’une messe religieuse. En outre, il sera possible de préparer une série de discours, durant laquelle les personnes les plus proches du défunt pourront prendre la parole. À midi, un repas en famille est une option intéressante. Vous aurez l’occasion de discuter des moments que vous avez passés avec votre parent. Le repas sera, soit un buffet, soit servi par des professionnels (selon vos goûts et votre budget). Vous serez en droit de faire préparer des mets copieux accompagnés de vins, à titre d’exemple. Enfin, l’après-midi pourra être consacré à un recueil auprès de la tombe de votre parent. Ce sera l’occasion de prononcer quelques mots pour clôturer cet anniversaire de décès. Libre à vous d’organiser encore ou non un cocktail à l’issue, si vous en avez envie et que vous avez assez de fonds.

De quels objets aurez-vous besoin ?

Anniversaire DécèsÉvidemment, l’élaboration du programme de la journée est l’étape la plus importante. Mais une fois prêt, vous devrez penser à la « décoration » de l’endroit. Il ne s’agit pas de faire de cet anniversaire, une célébration. Au contraire, il faut garder en tête que l’événement remémoré reste l’absence d’un être cher.
Le plus important à voir sera donc des photos du défunt. Vous aurez le choix entre confectionner un album photo exposant les souvenirs de toute une vie ou encore faire imprimer ces souvenirs afin de les poser un peu partout dans la maison.
Au cas où vous manqueriez de photos, ses effets personnels feront aussi bien l’affaire. Là, il n’est pas utile de présenter des objets quelconques. Choisissez plutôt les objets qui avaient une valeur sentimentale à ses yeux, des objets qui racontent son histoire. Si ce sont des bibelots, vous simplement les exposer dans différents coins de la maison. Si ce sont des articles plus intimes, le mieux sera de les garder dans une pièce de la maison et y emmener uniquement la famille la plus proche.

PF Lutèce à vos côtés

Vous avez peut être besoin d’assistance pour préparer au mieux cette remémoration. PF Lutèce est l’agence de pompes funèbres qu’il vous faut. PF Lutèce s’occupe, non seulement des obsèques, mais aussi de tous les événements en relation avec les obsèques. Effectivement, même si le décès date d’un an, la douleur supportée n’en est pas moins plus légère. Donc, épargnez-vous ces tâches ! Laissez faire les professionnels !
PF Lutèce vous fera profiter de son expertise pour faire de votre journée, une occasion de se rappeler. Les agents pourront vous donner des esquisses de programmes à suivre pour bien mettre à l’aise vos invités. Aussi, si vous prévoyez d’aller en grand nombre au cimetière, vous n’aurez pas non plus à préparer l’orateur ou le déplacement. Enfin, un cas délicat serait le recueil auprès des cendres du défunt, car pendant l’année suivant le décès, l’urne est aux mains du crématorium ou de l’Église. Vous pourrez donc confier les démarches à PF Lutèce.
Pour un hommage de qualité à l’intention de votre parent décédé, PF Lutèce pourra vous préparer des message anniversaire de décès. De quoi raviver les bons souvenirs passés ensemble et alléger la peine que vous ressentez depuis le départ de votre parent !