La mise en bière : spécificités et déroulement

La mise en bière fait partie des étapes des obsèques funéraires et consiste à mettre le corps du défunt dans son cercueil. Elle est d’ailleurs également appelée « mise en cercueil ». Comment se passe-t-elle, à quel moment elle intervient et à quel endroit ? PF Lutèce Pompes funèbres vous explique tout.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

La mise en bière d’un corps dans les détails

L’origine de la mise en bière

À l’origine, la bière désigne la civière funéraire qu’on laissait autrefois sous le corps du défunt enterré dans la fosse, à l’image d’un linceul. Par la suite et avec la généralisation de l’utilisation des cercueils, le terme « bière » a alors désigné le cercueil en lui-même. En effet, ce dernier a en quelque sorte pris la place de la civière funéraire. La mise en bière d’un corps représente littéralement la mise en cercueil au moment des funérailles. Le mot « bière » est resté et n’a donc aucune lien avec la célèbre boisson.Mise en bière

En France, cette étape de l’enterrement a été rendue obligatoire par la réglementation et notamment par le Code Général des Collectivités Territoriales. Dans le cas d’une inhumation ou d’une crémation, le corps doit nécessairement reposer dans un cercueil fermé. En cas de décès, l’équipe de PF Lutèce Pompes funèbres se charge de la mise en cercueil. La loi autorise la mise en cercueil de plusieurs corps dans la même bière uniquement pour les funérailles d’enfants mort-nés accompagnés éventuellement de la mère, elle aussi décédée.

Par ailleurs, la réglementation stipule également que le corps du défunt devra être transporté dans un cercueil fermé 48 heures après le décès.

Le déroulement de la mise en bière d’un corps

La mise en cercueil peut avoir lieu dans des endroits différents selon le lieu où repose le défunt. Elle peut s’effectuer au domicile du défunt, à l’hôpital ou à la clinique, à la maison de retraite ou au funérarium.

Cette étape de l’enterrement peut être immédiate notamment dans le cas où le défunt était atteint d’une maladie contagieuse. En pratique, la mise en bière funéraire se déroule avant de présenter le défunt au funérarium, avant la cérémonie si celle-ci est prévue et dans le cas contraire, avant le départ au cimetière ou au crématorium. La mise en bière est suivie de la fermeture du cercueil.

Il est recommandé de ne pas assister à la fermeture du cercueil car il peut être très choquant. En effet, il est très douloureux de voir le corps du défunt inanimé se faire manipuler. Vous pourrez toutefois rester et le préciser aux agents de PF Lutèce. L’entourage pourra néanmoins voir le défunt une dernière fois avant la fermeture du cercueil de façon à pouvoir se recueillir et commencer le travail de deuil. Après la fermeture du cercueil, s’en suivent la levée du corps et le transport au crématorium ou au cimetière.

PF Lutèce Pompes funèbres vous accompagne lors d’un décès

Avec une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation d’obsèques funéraires, l’équipe de PF Lutèce Pompes funèbres met à votre disposition tout son savoir-faire et son professionnalisme. Nous vous proposons des services de grande qualité afin de vous accompagner dans ces moments difficiles et de vous soutenir avec compassion et humanité. Nous nous chargeons des différentes démarches administratives inhérentes à un décès ainsi que des étapes des obsèques dans le plus grand respect de votre deuil et de vos exigences, voilà ce qui compte pour nous. PF Lutèce Pompes funèbres s’occupe par ailleurs de la mise en cercueil afin que celle-ci soit réalisée dans les meilleures conditions possibles pour votre famille. Nous pouvons également nous charger de d’autres types d’obsèques : inhumation, crémation ente autres. Avec notre large réseau d’agences situées à Paris, Marseille, Nice et à Lyon, nous sommes au plus proche de vous dans vos démarches funéraires. En plus de nos prestations soignées, notre force réside également dans notre écoute attentive afin de respecter vos volontés pour des obsèques adaptées à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter au 09.74.77.43.11 nos conseillers peuvent ainsi établir avec vous un premier contact et vous proposer un premier devis pour vous aider dans votre choix.