(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Levée du corps : Définition, Réglementation, Symbolique

La levée du corps : qu’est-ce que c’est ?

La levée de corps est une partie essentielle du processus funéraire, et à PF Lutèce nous pensons qu’il est important que vous sachiez comment cela fonctionne. Le terme de “levée du corps” a un sens différent selon s’il soit employé dans le domaine légal ou le domaine funéraire.

  • D’un point de vue légal, la levée du corps correspond à ce qu’on appelle courammentl’autopsie. Elle est pratiquée lors d’une enquête judiciaire pour homicide, lors d’une mort suspecte et dans certains cas de suicide.
  • Dans le contexte des funérailles, la levée du corps correspond au transport du défunt dans son cercueil vers sa dernière demeure.

 

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Comment se déroule la levée du corps lors de funérailles ?

La levée du corps est l’une des étapes clés d’une cérémonie funéraire. Elle intervient après le recueillement des proches autour de leur défunt et l’éventuel dépôt d’objets à l’intérieur du cercueil.

Le cercueil est ensuite scellé par les agents des pompes funèbres. Dans le cadre d’une crémation, cette fermeture sera réalisée en présence d’un officier de police, qui apposera le sceau de cire sur deux vis du cercueil.

A la suite de cette fermeture, le maître de cérémonie annonce la levée du corps. Le  cercueil est alors porté jusqu’au corbillard. Ce portage peut être réalisé par des proches du défunt s’ils en expriment la demande. Cette étape nécessite la participation de quatre à six personnes, généralement des hommes en raison du poids à soulever. Le temps du trajet, un des proches peut être invité à monter dans le véhicule funéraire.
Le défunt est alors emmené vers le lieu de la cérémonie d’hommage ou au cimetière où a lieu l’inhumation du cercueil.

 

Levee du corps

Levée du corps et religion

Dans le Judaïsme
La levée du corps est encadrée par le Rabbin. Celui-ci lit des psaumes et accompagne le corps tout au long de son voyage vers le cimetière. Une fois arrivée, on sonne le shofar, un instrument à vent dont le son est censé annoncer la résurrection. 

Chez les catholiques
Dans le catholicisme, le défunt est aspergé d’eau bénite par le prêtre, et le départ du cercueil est accompagné de prières.

Dans l’Islam 
Le départ du corps est accompagné de prières. Ces prières sont différentes des autres prières musulmanes puisqu’elles se récitent sans génuflexion ni prosternation, mains ouvertes.

Confiance & Bienveillance