(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

La levée de corps est une partie essentielle du processus funéraire, et à PF Lutèce nous pensons qu’il est important que vous sachiez comment cela fonctionne.
Il y a plusieurs définitions du processus. De manière générale, c’est le fait de déplacer le corps du défunt d’un endroit vers sa dernière demeure. En médecine par contre, c’est un examen méticuleux du cadavre. Un ensemble de techniques mises en œuvre pour voir si le défunt fut victime d’un meurtre, d’un empoisonnement ou s’il s’est suicidé. En science, on appelle cela une autopsie. Cet examen du corps est réalisé dans des conditions particulières, sous supervision d’agents de police judiciaire et par des médecins de renommée qualifiés pour la mission. Cette pratique rituelle encore appelée déplacement du corps se fait de différentes manières selon les cultures, les traditions des membres de la famille du défunt, etc. Elle est donc réalisée de façons diverses en France, au Canada, en Inde, en Afrique du Sud et ailleurs. Toutefois, certaines choses ne varient pratiquement jamais. Le transport du corps de son emplacement vers la tombe est effectué dans une voiture. À PF Lutèce, nous nous chargeons de tout le processus, sans que vous ayez à vous tracasser. Le corps de votre bien-aimé est traité de la meilleure des manières.

Pour récapituler, voilà comment se passent les choses :

  • Recueillement devant le corps ;
  • Portage vers le corbillard ;
  • Transfert vers le cimetière.

Encadrement de la levée du corps

Ce rite funéraire est tout un art. Il faut savoir qu’il s’agit d’un procédé qui nécessite une certaine expertise, chose que nous avons à FP Lutèce. Ne lève pas un corps qui veut. C’est l’étape qui met fin à une cérémonie funéraire. La première partie du processus est le verrouillage du cercueil après que les amis et la famille du défunt se soient recueillis sur sa dépouille.

Ce moment des funérailles est encadré par une réglementation. Un officier d’état civil de la commune devra délivrer un document de d’autorisation de fermeture de cercueil. Vous devrez fournir préalablement la déclaration de décès et le permis d’inhumer afin d’obtenir cette autorisation de levée du corps.

Dans le cas d’une crémation, la fermeture du cercueil doit avoir lieu en la présence d’un officier de police qui sera chargé de poser des scellés avec le sceau de la mairie de la commune sur le cercueil avant son départ.

Une fois le cercueil fermé, il ne sera plus possible de l’ouvrir à nouveau pour quelque raison que ce soit. Viennent ensuite le portage et la pose dans le corbillard. En général, quatre ou six personnes sont désignées pour le faire. Ce peut être des membres de la famille ou des employés des pompes funèbres. Une fois le cercueil porté, il est suivi par la foule jusqu’au corbillard où il sera posé avant de prendre la route pour le cimetière.

Levée du corps et religion

Avant d’être physique, la levée de corps qui précède l’enterrement est avant tout un acte très spirituel. C’est un moment de recueillement pour les proches du défunt, le moment où ils ont la possibilité de faire leurs derniers adieux. Dans certaines cultures, pendant cet instant, les familles, parent et amis rassemblent des objets du défunt (bijoux, lettres, vêtements, etc.) ou encore des fleurs qu’ils mettent dans le cercueil. Il faut également souligner que le processus varie d’une religion à une autre, d’un pays à un autre. Chez les juifs par exemple, le rabbin préside la cérémonie en récitant un certain nombre de psaumes sur le corps. Sur le chemin final, c’est-à-dire en allant inhumer la dépouille, plusieurs arrêts sont effectués et le Shofar est sonné pour marquer la résurrection des morts en laquelle les juifs croient. Chez les catholiques par contre, le corps est aspergé d’eau bénite en signe de sanctification, puis la dépouille est conduite en procession au cimetière. Dans des religions plus traditionnelles, les proches déposent leurs propres objets dans le cercueil pour demander au mort de ne pas les oublier depuis les lieux célestes. Dans tous les cas, c’est un moment hautement sensible, quelles que soient la culture et la religion. À PF Lutèce, nous tenons bien compte de ses subtilités, et, quelles que soient vos croyances, nos équipes vous offriront un excellent service.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10