(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Organisation d’obsèques : Notre guide

Après un décès, l’organisation des obsèques peut être source d’inquiétude si aucune disposition préalable n’est prise. En plus de cette absence qui fait souffrir, les dépenses peuvent diviser la famille et plomber les finances. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise funèbre compétente comme PF Lutèce qui vous soulage de ce poids. Nous proposons un financement sans frais, mais la présentation de certains documents est indispensable. Nous offrons aussi des services funéraires de grande qualité pour toutes les religions. Lutèce International prend également en charge l’ensemble des démarches administratives et des différentes étapes des obsèques. Pour les devis enterrement, il suffit de contacter notre équipe.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Les prestations des pompes funèbres Lutèce dans le cadre des obsèques

 

Lutèce International vous propose des prestations de qualité afin de vous accompagner dans vos moments de peine. Nous organisons les obsèques, des formalités administratives jusqu’à l’inhumation ou de la crémation :

Si le corps est à l’étranger, nous nous chargeons du rapatriement. Nous intervenons aussi bien en Europe qu’en Afrique et pour toutes les religions, en assurant le respect des rites et traditions. Le transport prend également en compte tous les déplacements du corps vers plusieurs destinations (domicile, funérarium, église, cimetière…). Nos experts s’occupent de la toilette rituelle (chez les musulmans) et ainsi que des soins de conservation ou thanatopraxie. Si vous avez du mal à trouver un cercueil, nous vous proposons de vous le fournir avec les accessoires nécessaires. Lutèce International prend également en charge les travaux de cimetière, dont l’entretien des caveaux afin de vous faciliter la vie.

 

Le détail du devis et tarif

 

Voici un aperçu des différents points présents en général sur un devis pompes funèbres :

Préparation et l’organisation des obsèques (démarches administratives)
Transport de corps avant et/ou après mise en bière Entre 0,50 euro et 4 euros par kilomètre parcouru
Cercueil et ses accessoires Entre 225 et 2000 euros
Conseiller funéraire Entre 200 et 300 euros
Cérémonie funéraire Entre 50 et 350 euros
Thanatopraxie Entre 50 et 600 euros
La pierre tombale Entre 1000 et 3500 euros
La chambre funéraire Entre 90 et 400 euros
La redevance de crémation ou la taxe d’inhumation Entre 100 et 500 euros
Inhumation ou crémation Entre 1000 et 4000 euros

 

Les démarches administratives consistent à déclarer le décès à la mairie. On demande également l’ouverture d’un caveau, et le permis d’inhumation ou de crémation. Pour le cercueil, la loi exige qu’elle ait 22 mm d’épaisseur. On exige également une garniture étanche, 4 poignées, et une plaque d’identification. Par ailleurs, le devis obsèques varie en fonction de plusieurs paramètres. Notre équipe se charge de vous faire la meilleure offre possible avec un devis transparent.

Organisation d'obsèques

Les prestations obligatoires et facultatives

 

En raison de la législation française, nous proposons des prestations obligatoires et facultatives. Les prestations obligatoires prennent en compte :

  • Les démarches administratives ;
  • Le cercueil ;
  • Le transport du corps après la mise en bière ;
  • Le corbillard ;
  • Les scellés de police ;
  • La redevance de crémation ou la taxe d’inhumation.

Quant aux prestations facultatives, elles comprennent :

  • La réalisation de faire-part ;
  • Les soins de conservation (ou soins de conservation) ;
  • La toilette mortuaire ;
  • La cérémonie ;
  • Les fleurs ;
  • La plaque souvenir ;
  • La pierre tombale.

 

Quelle sépulture choisir ?

 

Le choix de la sépulture dépend de divers facteurs. Une personne disparue peut :

L’inhumation ou enterrement consiste à enfouir le cercueil contenant le cadavre dans le sol au cimetière. Le défunt peut être enterré seul, ou l’on peut le mettre dans un caveau de famille. L’avantage, c’est que les proches et amis peuvent aller se recueillir sur la tombe. Lorsqu’il s’agit d’un caveau, toute la famille dispose d’un seul lieu de repos. Toutefois, ce rite est souvent assez long, avec une organisation importante et des procédures administratives qui épuisent.

L’incinération ou la crémation consiste à brûler le cadavre. Le rite a lieu dans un crématorium. On recueille ensuite les cendres qu’on peut conserver dans une urne si l’on n’opte pas pour la dispersion dans la nature. L’urne qui contient les cendres d’une personne défunte peut aussi être placée dans un columbarium. Si l’acte de crémation est rapide et simple, il est cependant rejeté par plusieurs cultures. De plus, lors de l’incinération, il y a libération des gaz à effet de serre.

Enfin, le don du corps à la science est une démarche que doit effectuer le défunt de son vivant. Les établissements qui reçoivent les dons peuvent incinérer ou inhumer les restes mortuaires. Selon la loi, les frais d’inhumation ou de crémation doivent être pris en charge par ces établissements.

Selon vos désirs et votre budget, l’équipe de PF Lutèce peut vous aider à faire le choix adapté.

Que retenir ? Le devis des pompes funèbres permet d’avoir une idée du coût de l’organisation des obsèques. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir les prestations facultatives, en plus de celles qui sont obligatoires.

Confiance & Bienveillance