(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Colombarium : Définition, Informations

 

09.74.77.43.10

 

Une histoire millénaire

A l’heure où la crémation est une pratique de plus en plus plébiscitée, on estime aujourd’hui qu’un Français sur trois la privilégie à l’enterrement, le colombarium prend toute son importance. Nous vous disons tout sur cette structure héritée des pratiques antiques.

L’origine de ce monument remonte à l’Antiquité, aux Étrusques et aux Romains plus précisément. A l’époque, la structure est enterrée et prend place dans des tunnels souterrains, les célèbres catacombes. Des petites niches étaient creusées directement dans la paroi friable, afin que les familles puissent y placer les urnes contenant les cendres de leurs proches. C’est d’ailleurs la forme particulière de ses niches qui a donné son nom à ce lieu de mémoire, colombarium dérivant du latin “columba” signifiant “niche à pigeon”. Tombé en désuétude pendant la période médiévale, ce type de monument refait son apparition au vingtième siècle, reflétant ainsi une transformation des pratiques funéraires. Aujourd’hui, toutefois, le colombarium est un monument à part entière, situé hors sol. On le retrouve dans la plus grande partie des cimetières. A Paris, celui du cimetière du Père-Lachaise accueille ainsi, sur quatre niveau, les urnes funéraires de plus de 40 000 personnes. C’est d’ailleurs là que sont déposées les cendres de personnalités aussi prestigieuses que la cantatrice Maria Callas ou le peintre Max Ernst.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Un monument collectif ou individuel

Le columbarium est une structure collective dotée d’un grand nombre de niches. Chacune d’entre elles peut généralement accueillir deux urnes mais les plus grandes cases peuvent compter jusqu’à quatre urnes. Certaines familles préfèrent, à ce monument multiconcessionnel, un columbarium individuel. Celui-ci prend alors l’aspect d’une simple case, posée directement au sol, près de laquelle on peut prévoir un petit monument ou un aménagement floral. Cependant, de nombreux cimetières ne possèdent pas pour le moment de columbarium individuel. La porte de la niche peut être sculptée, décorée ou gravée afin d’y faire figurer une inscription. C’est généralement sur cette plaque que sont inscrits le nom du défunt ainsi que ses dates de naissance et de décès.

Colombarium

PF Lutèce, une référence de qualité

PF Lutèce vous accompagne pas à pas dans ce douloureux moment qu’est la perte d’un être cher. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par l’un des membres de notre équipe qui aura à cœur de vous présenter au mieux les différentes options envisageables. Il pourra également répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le processus de crémation et sur les monuments cinéraires envisageables. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements, par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible sur notre site Internet. Nous reviendrons alors vers vous dans les meilleurs délais.

Confiance & Bienveillance