Enterrement orthodoxe, faites appel au professionnalisme de PF Lutèce

En France, les chrétiens orthodoxes comptent environ 200 000 pour qui l’importance du respect des différents rites religieux est capitale, notamment pendant un enterrement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de trouver un service d’obsèques de qualité comme celui de PF Lutèce pour respecter les rites orthodoxes ainsi que les convictions du défunt et de ses proches.

Enterrement Orthodoxe

La conception de la mort pour les orthodoxes

La résurrection fait partie intégrante des convictions des églises orthodoxes. Les proches du décès sont, donc, incités à voir le décès comme un long sommeil reposant. Le paradis est perçu comme un beau jardin de l’esprit enveloppé par la présence divine. Mais pour être acceptées au paradis, le cheminement des âmes après le décès est incontournable dans le but de se séparer de toutes les impuretés et des moindres péchés. D’où l’importance d’avoir conscience des rites orthodoxes liés aux obsèques.
Après l’enterrement et la cérémonie orthodoxe, deux voies font face à l’âme du défunt. La première c’est l’agonie, si l’esprit ne parvient pas à quitter l’enveloppe charnelle dans le cercueil. Et la deuxième c’est la dormition, si le défunt a été préparé à son éternel repos avant de rendre l’âme. L’âme purifiée peut jouir de l’ascension vers Dieu dans les 40 jours qui suivent la mort. Pendant ce temps, les proches et connaissances ne cessent de lui rendre hommage à travers des Pannychides. La Pannychide fait partie des rites orthodoxes, ce sont des prières dédiées au défunt afin que son voyage vers le paradis se fasse sans encombre.

Les rites orthodoxes à respecter impérativement

Concernant la crémation, c’est une pratique funèbre qui va à l’encontre des convictions orthodoxes. Dans la mesure où le corps est également concerné par le Salut du Christ, et non seulement l’esprit, les croyants se doivent de respecter les deux durant les rites orthodoxes. La crémation est généralement vue comme une cause de rupture de la continuité entre le corps mortel et le corps glorieux de la résurrection. Pour les cérémonies, il y en a une le jour du décès au domicile ou à l’hôpital. Elle consiste à donner avec encensement l’absolution.

Toujours selon les rites orthodoxes, l’enterrement a lieu trois jours après le décès pour accorder à l’âme le temps nécessaire de se séparer du corps. Le cercueil ouvert ou muni de la croix orthodoxe est transporté à l’église où il doit rester ouvert durant toute la cérémonie des obsèques pour que l’on puisse y déposer des fleurs. Des cierges sont donnés à ceux qui sont présents. Ils peuvent les allumer à l’aide de l’un de ceux qui sont placés de chaque côté du cercueil. Ces cierges marquent le transfert du défunt vers la lumière du Ciel. Le prêtre répand, ensuite, de l’encens et met de l’huile consacrée sur le front de défunt. Les rites orthodoxes veulent aussi que la famille dépose une poignée de terre sur le cercueil une fois au cimetière, juste avant l’inhumation. L’office des morts se répète trois jours puis, sept jours après l’enterrement au domicile familial. Au quarantième jour, il est tenu au cimetière pour assurer que l’âme a bien cheminé.

Confier la préparation d’un enterrement orthodoxe à des professionnels

Dans un cas aussi attristant que le décès d’un proche, le mieux c’est de confier toute la préparation des obsèques à des professionnels qui sauront respecter vos valeurs et vos croyances comme c’est le cas de PF Lutèce. PF Lutèce est une société de Pompes Funèbres qui œuvre dans presque toute la France. Avec plus de 20 ans d’expérience, la société propose des services de pompes funèbres de première qualité pour mieux aider les familles à traverser des moments aussi difficiles et à faire le deuil en paix. Pour les enterrements orthodoxes, les employés de PF Lutèce connaissent tous les rites à suivre. Ils effectuent notamment la mise en bière en présence du prêtre avant la fermeture du cercueil. En faisant appel à PF Lutèce, vous pouvez être sûr que tous les rites funéraires orthodoxes seront bien respectés et les funérailles se dérouleront dans le calme absolu. Les personnes qui seront en charge de la préparation de l’enterrement orthodoxe chez PF Lutèce seront vos contacts privilégiés et vous prêteront assistance pour toute demande à n’importe quel moment. Si vous en avez le besoin nous pouvons effectuer des missions de rapatriement de corps orthodoxe pour vous permettre de rapatrier le corps de vos proches dans le pur respect de la religion orthodoxe.