(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Comment se passe une crémation ?

Comment se passe une crémation ?

Autrefois exceptionnelle, la crémation s’est peu à peu répandue en France. Pour des raisons économiques, philosophiques, écologiques ou par désir de simplifier l’organisation des funérailles, une personne sur trois choisit aujourd’hui ce mode d’obsèques. Attentifs à respecter la volonté du défunt, les proches n’en restent pas moins désorientés. Encore méconnue malgré son développement, la crémation demeure ainsi une source d’appréhension et suscite de nombreuses interrogations. Comment se passe une crémation ? Combien de temps dure-t-elle ? Que faire des cendres ? Cette pratique funéraire appelle donc quelques explications.

09.74.77.43.10

 

Du décès à la cérémonie de crémation

La crémation consiste à incinérer le corps du défunt en vue de recueillir ses cendres dans une urne funéraire. Elle est réalisée dans un crématorium, généralement proche du domicile du disparu. Elle nécessite un permis d’incinérer, délivré par la mairie sur justificatifs (demande de crémation, acte de décès, certificat médical). Elle doit intervenir vingt-quatre heures à six jours après le décès. Avant la cérémonie de crémation, il convient de choisir un cercueil et des accessoires (poignées, emblèmes, symboles religieux) conformes aux normes de crémation, c’est-à-dire en bois léger et entièrement combustibles.

Le défunt lui-même est habillé avec des vêtements en matières naturelles. Au moment de la mise en bière, une pièce réfractaire aux hautes températures, portant un numéro d’enregistrement, est déposée dans le cercueil. Elle sera récupérée à la fin de la crémation pour attester l’identité du défunt. À leur arrivée au crématorium, la famille et l’entourage du disparu, venus lui faire un dernier adieu, sont accueillis sur le parvis par un maître de cérémonie et conduits dans la salle où repose le cercueil.

Avant la crémation, une cérémonie d’hommage au défunt y est organisée. Ce moment de recueillement peut comprendre la lecture de textes, le témoignage de proches, l’écoute de morceaux de musique, la projection de photographies et des temps de silence. Si la famille le souhaite, une célébration religieuse peut avoir lieu au crématorium. Elle requiert alors la présence d’un officiant. À la fin de la cérémonie, le cercueil est amené au local technique, où s’accomplit le processus de crémation.

De la crémation à l’urne cinéraire

Cremation DeroulementComment se passe une crémation ? Il y a d’abord ce qu’il est convenu d’appeler la « mise à la flamme ». C’est le moment où le cercueil est introduit dans la chambre de crémation. Les proches du défunt n’ont pas le droit d’entrer dans la salle technique, mais ils peuvent, s’ils le souhaitent, regarder l’enfournement du cercueil à travers une vitre ou sur un écran mis à leur disposition. Combien de temps dure une crémation ? La durée d’une crémation est d’une heure et demie en moyenne. Cela peut varier en fonction de la corpulence du défunt. Elle se déroule à une température comprise entre 800 et 1000 °C. Pendant ce temps, la famille peut se recueillir dans une salle réservée, se retrouver autour d’une collation ou quitter le crématorium.

Au terme de la crémation, les restes du défunt (des débris d’os) sont pulvérisés et réduits en poudre. Les cendres sont recueillies dans un sac en plastique, le « cendrier », scellé et placé dans l’urne funéraire. Celle-ci est alors remise à la famille avec un certificat de crémation. Conformément aux dernières volontés du disparu, les cendres peuvent être inhumées ou dispersées. Elles peuvent ainsi être placées dans une sépulture familiale, un columbarium (édifice destiné à recevoir les urnes cinéraires) ou un cavurne (petit caveau pouvant contenir quatre urnes).

Le lieu de la dispersion, quant à lui, est souvent un endroit symbolique. Cela peut être en montagne, en pleine mer ou simplement dans le jardin du souvenir, un espace de dispersion aménagé au sein du cimetière. Quelle que soit la destination des cendres, il est obligatoire d’effectuer au préalable des démarches auprès de la mairie concernée.

L’expérience de professionnels au service de votre deuil

Vous êtes chargé d’organiser les funérailles par crémation d’un proche ? Déléguez-nous cette tâche. Avec plus de vingt ans d’expérience, PF Lutèce met à votre service ses connaissances et son engagement professionnel. À votre écoute, nous répondons à toutes vos questions et dissipons vos inquiétudes. Soucieux d’alléger votre deuil, nous sommes à vos côtés à chaque étape de la crémation.

Ainsi, du transport du corps à la dispersion des cendres, nous nous occupons de tout. Nous pouvons accueillir la famille au crématorium, organiser la cérémonie d’hommage et vous décharger de toutes les démarches administratives. Spécialisés dans les obsèques internationales, nous sommes en mesure, le cas échéant, de rapatrier le corps en France pour la crémation, depuis le pays de votre choix. Quelles que soient vos attentes, nous y répondons, convaincus que notre mission est d’adoucir la séparation.

Contactez-nous au 09 74 77 43 10 ou venez nous rencontrer dans l’une de nos agences.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10