(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Dispersion des cendres en mer : Quelles autorisations ?

Il existe de plus en plus de cas particuliers d’organisation d’obsèques afin de répondre aux mieux aux dernières volontés du défunt. La dispersion des cendres en pleine nature et ainsi en mer fait partie des spécificités qui demandent un savoir-faire que les pompes funèbres traditionnelles maîtrisent mal.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Le déroulement des obsèques en cas de dispersion des cendres

La dispersion des cendres en mer intervient après la crémation. Le corps est brûlé pour devenir cendres. Les cendres sont déposées dans une urne funéraire également appelée urne cinéraire. Elle est conservée au crématorium ou dans un lieu de culte pendant un an maximum, dans l’attente d’une décision sur la destination des cendres. Le choix familial se pose alors : placer l’urne dans un lieu de sépulture ou bien répandre les cendres en pleine nature. En cas de dispersion en mer, il existe deux possibilités. Les cendres peuvent être essaimées au gré du vent à partir d’un avion, d’un bateau ou d’un hélicoptère ou bien placées dans une urne, selon une réglementation stricte.

La dispersion des cendres en mer nécessite une autorisation

En vertu du code général des collectivités territoriales (Article L2223-18-3), une autorisation préalable doit être accomplie auprès de la mairie de naissance du défunt et de la mairie du lieu de dispersion des cendres. Elle fait état d’un écrit sur un registre spécial où est annoté le nom du défunt et la date de dispersion des cendres. Dans le respect de la réglementation maritime, la dispersion en mer après autorisation doit se dérouler à une distance minimum de 300 mètres des côtes et en dehors des espaces publics maritimes tels que les plages, les ports et les lieux de culture d’élevage marin. En cas de dépôt d’une urne en mer, elle doit être biodégradable. Elle doit être composée en carton, en bois, en argile ou encore en sel. Elle doît être placée à une distance de 6 kilomètres des côtes et à 15 mètres de profondeur.

Dispersions des cendres en mer

PF Lutèce : Le savoir-faire dans l’organisation des obsèques

PF Lutèce est une agence de pompes funèbres spécialisées depuis plus de 20 ans dans l’organisation des obsèques. À ce titre, elle bénéficie d’un réseau étoffé de partenaires en France comme à l’international pour accomplir les différentes étapes nécessaires à la dispersion des cendres en mer. En soumettant à PF Lutèce les dernières volontés du défunt, vous avez la garantie que les obsèques sont parfaitement préparées du début à la fin en bénéficiant d’un soutien administratif et psychologique dès les premières heures du décès. Des guides vous présentent l’organisation et le déroulé des funérailles. En fonction de votre budget, tout est mis en œuvre pour que les démarches les plus complexes telles que le choix des moyens de locomotion, les étapes de la cérémonie ainsi que les autorisations nécessaires vous soient facilitées. PF Lutèce est à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Confiance & Bienveillance