Urnes funéraires : législation, prix, comment la choisir ?

L’incinération (ou la crémation) est une pratique de plus en plus intéressante actuellement. À vrai dire, cette technique facilite énormément l’exhumation de votre proche. Et il est tout à fait normal que vous cherchiez des solutions de facilité vu les dépenses engagées par un quelconque décès. Une fois ce dernier incinéré, il vous faudra trouver une urne funéraire afin d’y déposer ses cendres. Bien que les étapes soient techniquement courtes, la législation prévoit des procédures pour cela. Aussi, l’urne funéraire prix n’est pas le même. Celui-ci change en fonction de vos exigences.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Les règles administratives

En France, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, il est formellement interdit de conserver des urne cendre dans votre domicile. En effet, la loi considère que les cendres n’ont pas leur place dans un lieu d’habitation, fait pour les vivants. Elles conviennent mieux à des espaces spécialement aménagés comme les cavurnes funéraires. L’exception concerne uniquement les défunts incinérés avant le 19 décembre 2008. Néanmoins, si vous êtes concerné, vous n’avez pas le droit de répandre les cendres dans les lieux publics, à l’instar des jardins ou des lacs. La loi sur les urnes funéraires a récemment changé, nous invitions à ce sujet à consulter notre guide sur ce sujet.
Une fois l’incinération terminée, vous avez un an pour décider de ce que vous allez faire avec l’urne funéraire. Pendant ce temps, comme vous n’avez pas le droit de la garder chez vous, elle sera entreposée dans le crématorium ou dans un lieu cultuel que vous aurez choisi. Si ce délai est passé et qu’aucune décision n’a été prise, la commune a le droit de demander la dispersion des cendres dans l’urne dans le jardin communal où le décès a eu lieu ou le plus à proximité.

En outre, sachez qu’au vu du nombre de familles décidant d’opter pour l’incinération de leurs proches, certaines communes françaises ont maintenant le droit d’installer un espace dédié aux urne cinéraire au sein des cimetières : le columbarium. Le columbarium arbore un design on ne peut plus simple : l’urne mortuaire peut être déposée dans des niches dotées de plaques d’identification. Ces endroits sereins permettent aux proches de recueillir comme le feraient d’autres avec leurs caveaux traditionnels. En fonction du mode de transport de l’urne, de nouvelles réglementations entrent en compte. Nous vous recommandons ainsi de consulter notre guide : Peut-on transporter une urne funéraire ?

Urne funéraireLe prix et le choix d’une urne

Le prix des urnes funeraires est un facteur clé de décision lors de l’achat d’une urne. Il dépend avant tout de ce que vous allez faire des cendres. Si vous prévoyez de répandre celles-ci dans un lieu approprié, optez pour une urne funéraire biodégradable. Les matériaux conseillés sont la terre cuite, le sable ou encore le carton. Vu leur simplicité, elles coûtent généralement entre 100 et 200 EUR.

Mais si vous prévoyez de sceller et d’exhumer votre urne, il est mieux de prendre des matériaux plus résistants, tels que le marbre, la céramique ou la porcelaine. En effet, ici, l’objectif est de conserver les cendres dans un contenant qui ne dépérira pas à vue d’œil. Mais étant donné la qualité de ces matériaux, il vous faudra compter jusqu’à 400, voire 500 EUR. Dans le cas où vous avez opté pour une exhumation, il y aura aussi des frais y afférents.

Optez pour PF Lutèce pour l’organisation d’obsèques !

Il est bien normal que vous soyez débordé lorsque vous organisez des obsèques, car en plus des différentes étapes (déclaration de décès, présentation de condoléances, enterrement…), votre cœur n’y est pas encore. Ainsi, faites confiance à PF Lutèce pour vous aider ! Pompes funèbres exerçant depuis 17 ans, nous vous aiderons à avoir moins de tracas. Bien que nous nous chargerons de toute la partie opérationnelle, nous vous tiendrons toujours au courant des avancées. En outre, vous aurez un droit de parole tout au long de vos obsèques. Si vous avez une requête spéciale, faites-nous-en part ! Nous ferons au mieux pour vous satisfaire.

Concernant votre urne funéraire, notre réseau de contacts nous permettra de vous proposer les meilleurs choix, en fonction de vos goûts et de votre budget. Notre objectif est de vous satisfaire en tout temps, durant cette période triste de votre vie. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos convives et sur vos proches. Pendant que vous vous remettrez de vos émotions, nous gèrerons vos obsèques pour que tout un chacun garde un souvenir positif des derniers instants avec le défunt.