Urne Biodégradable : Choix urne funéraire
Face aux nouveaux enjeux contemporains, notamment écologiques, le marché du funéraire s’adapte et voit naître de plus en plus d’innovations plus respectueuses de l’environnement. C’est notamment le cas des urnes biodégradables.
Qu’est-ce qu’une urne funéraire biodégradable ?
A l’image des urnes traditionnelles, les urnes funéraires biodégradables doivent respecter les dimensions légales d’une capacité de 3 litres minimum (pour un adulte) et 180 à 220 cm3 d’espace disponible. Néanmoins, à l’inverse des urnes traditionnelles, les urnes biodégradables sont faites de matériaux écologiques 100% d’origine naturelle, comme le sable, le sel ou le carton.
PF Lutèce vous accompagne
✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme
Quel est l’avantage d’une urne biodégradable ?
L’avantage est principalement écologique. Une urne biodégradable se décomposera entièrement, contrairement aux urnes classiques. Faire le choix d’une urne biodégradable vous permet d’inhumer votre urne en pleine nature ou de l’immerger en mer.
Où inhumer une urne écologique ?
Attention, soyez bien conscient que les urnes biodégradables ne peuvent pas être déposées dans un columbarium ni inhumées dans un cavurne, un caveau ou une sépulture pleine terre, car elles ne respectent pas les normes d’étanchéité nécessaire.
Dans un cimetière écologique ou une forêt cinéraire
Déposer les cendres de son défunt dans une urne biodégradable est assimilé à une dispersion de cendres, puisqu’après dégradation de l’urne les cendres se retrouvent dispersées. C’est pour cette raison que les cimetières classiques n’autorisent pas l’utilisation d’urnes biodégradables, par contre elles sont acceptées dans les cimetières écologiques, comme celui de Paris situé à Ivry-sur-Seine, ou dans la forêt cinéraire d’Arbas.
En pleine nature ou en mer
Ces urnes sont spécifiquement conçues pour être enterrées en pleine nature, ou immergées en mer, à au moins 6 km des côtes.
Sur une propriété privée
Pour inhumer une urne funéraire biodégradable dans une propriété privée, vous devez en faire la demande explicite auprès du préfet de la commune où se situe la propriété en question. L’espace doit se situer à plus de 35 mètres de toute habitation.
Il faudra fournir les pièces suivantes :
- Une demande écrite présentée par un membre de la famille précisant l’état civil de la personne décédée, la date du décès ainsi que le jour et l’heure et le lieu de l’inhumation
- L’acte de décès délivré par le maire
- Le certificat de décès délivré par le médecin
- L’attestation de crémation délivrée par le responsable du crématorium
- Une attestation du maire de la commune où se situe le lieu d’inhumation attestant que ce terrain se trouve à plus de 35 mètres de toute habitation (art. L.2223-9 du CGCT)
- Si la parcelle concernée est en indivision, l’accord préalable des co-indivisaires pour l’inhumation dans leur propriété.
L’autorisation d’inhumation en terrain privé induit un droit de libre accès à la sépulture pour tout proche souhaitant se recueillir, et ce même si le terrain change de propriétaire. C’est ce droit qui peut rendre cette décision complexe, notamment lors de la vente future du terrain sur lequel l’urne est inhumée. Il est important d’y penser avant.
Urne-arbre de vie : comment ça marche ?
L’idée est née dans la tête de Gérard Moliné, le fondateur de Urne Bios, pionnier du marché des “urnes arbres”. Accessibles au grand public depuis 2013, ces urnes permettent de mélanger vos cendres à la graine d’un arbre de votre choix. Ces urnes sont composées de deux compartiments : un compartiment supérieur, contenant la terre et la graine, et un compartiment inférieur contenant les cendres du défunt.
Où inhumer une urne arbre ?
Inhumer une urne-arbre au sein d’un cimetière écologique n’est pas autorisé, par contre vous pouvez tout à fait enterrer votre urne en pleine nature.
Pour ce qui est de l’inhumation à domicile, la société Bios Urne indique que ses urnes peuvent être plantées dans un jardin privé, une cour et même en intérieur dans une jardinière ou un grand pot. Elles se placent dans un flou juridique du point de vue de la législation française : ce qui est mis en avant ici est le fait de planter un arbre (autorisé donc) et non d’inhumer des cendres.
Quel est le prix d’une urne biodégradable ?
En termes d’urnes funéraires biodégradables, la fourchette de prix est extrêmement large : de 50 euros pour une urne très simple en carton mais peut aller jusqu’à 300 euros.
Pour les urnes arbres de la société Urne Bios, comptez 140 euros.