Enterrement musulman : Rites et Cérémonie

Dans la religion musulmane, la mort est considérée comme un état de passage. Selon les croyances, l’âme du défunt reste présente durant 40 jours après son décès. Au sein des pays musulmans, il faut que l’enterrement s’effectue 24 heures après le décès. En France, le délai d’inhumation peut être plus long en fonction des démarches administratives. Si l’inhumation se déroule en France, elle doit avoir lieu dans un carré musulman et respecter les rites musulmans. Le don d’organe, l’embaumement ou encore la crémation ne sont pas autorisé par la tradition funéraire musulmane.

Enterrement Musulman

La toilette purificatrice lors d’un enterrement musulman

Lorsqu’un musulman décède, son corps est considéré comme impur. C’est pourquoi il est important de réaliser la toilette purificatrice. Il faut qu’elle soit effectuée par 4 personnes du même sexe que le défunt. Il existe cependant une exception pour le conjoint du défunt qui a le droit de la faire lui-même ou d’y participer. Lors de la toilette purificatrice, le corps du défunt doit être lavé 3 fois et parfumé avant d’être orienté vers La Mecque. Une fois séché, le corps du défunt est enveloppé par un tissu blanc et il est très important qu’il y ait un nombre impair d’étoffes. Les bras peuvent être placés le long du corps ou croisés sur la poitrine. En France, le corps doit être placé dans un cercueil de bois simple.

Le cortège musulman

Lorsque le corps est transporté jusqu’au cimetière, il est porté à l’épaule par 4 hommes. Tous les musulmans qui croisent le chemin du cortège ont l’obligation de s’y joindre et d’accompagner le défunt jusqu’à la tombe. La Shahada : « Il n’y a que Dieu et Muhammad est son prophète » est récité sur l’intégralité du trajet. En France, les femmes ont la possibilité de se joindre au cortège du mort contrairement aux pays du Maghreb ou encore du Moyen-Orient.

L’inhumation

Lors de l’inhumation, le corps du défunt doit être délicatement tourné sur le côté droit et son visage doit être orienté vers La Mecque selon l’islam, ce qui revient à l’orienter en direction du Sud-Est si l’enterrement musulman a lieu en France. Les femmes et les enfants ne sont généralement pas présents le jour de l’enterrement du mort. Puis, les femmes viennent au cimetière le lendemain pour la cérémonie.

Les prières

L’enterrement d’un musulman est ensuite accompagné de différentes prières prononcées par l’imam. Durant les obsèques du défunt, il prononce notamment la prière des morts qui compte 4 tekbir à la gloire d’Allah. A la fin de chaque tekbir, la première sourate du Coran, la prière sur le Prophète et celle sur le repos de l’âme sont respectivement récitées. Enfin, le visage du mort est découvert une dernière fois afin que ses proches et ses amis puissent se recueillir avant la mise en terre.

Lutèce International est là pour vous aider pour la prise en charge de vos enterrements musulmans.

Pour vous aider dans ces moments difficiles le mieux possible, Lutèce International, entreprise de pompes funèbres, de par son expertise est là pour vous aider pendant la prise en charge du décès de vos proches ainsi que de la préparation d’un enterrement selon les pratiques de l’islam pour votre famille. Nous pouvons également rapatrier le corps de vos proches défunts ou qu’ils soient dans le monde afin que vous puissiez réaliser vos funérailles dans les meilleures conditions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre service de rapatriement de corps Islam
N’hésitez pas à nous contacter également au 09 74 77 43 10 ou par mail : pflutece@orange.fr. Un conseiller répondra à toutes vos questions et pourra vous aider dans vos démarches.