(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Prières pour les morts musulmans

Quelles sont les prières pour les morts musulmans ?

Dans toute religion, existent des principes qui régissent la gestion d’une situation ou d’une autre. La mort est alors l’un des sujets les plus sensibles sur lesquels les recommandations peuvent considérablement varier. Ainsi, pour ce qui est de la religion musulmane, la personne morte est aussi digne que la personne défunte. Par conséquent, elle mérite également des honneurs lors de l’enterrement musulman, et elle mérite même que les vivants fassent certains efforts pour elle, car son corps inerte la limite à divers points de vue. C’est en ce sens que diverses prescriptions islamiques indiquent des prières à dire à l’occasion d’un décès. Ces prières visent en partie à rendre un certain hommage au défunt, pendant que d’autres sont dites pour l’accompagner sur le chemin vers Dieu, et d’autres encore permettent d’intercéder pour le repos de son âme en demandant à Dieu la grâce pour les fautes qu’il a pu commettre de son vivant. Il y a donc les prières mortuaires, qui sont dites en guise de requiem juste après le décès, et d’autres prières qui sont à dire un peu plus tard dans un délai bien défini.

09.74.77.43.10

 

La Salat Janaza, la plus grande prière pour les morts musulmans

Lorsqu’un musulman décède, il est une prière incontournable qu’il est recommandé à un groupe de croyants de dire en sa faveur : la Salat Janaza. Composée de quatre « takbîr » (formule répétée à chaque étape de la prière musulmane, et visant à invoquer la grandeur de Dieu), cette prière a été décrite par le Prophète Mahomet et ses compagnons, dans sa composition et dans son déroulement. La Salat Janaza est une prière qui se fait à voix basse, dans la position debout. Dirigée par l’imam, elle débute par l’élévation des mains qui accompagne le « takbîr » d’ouverture, et est suivie par la récitation de la sourate appropriée. Ensuite, l’imam prononce pour une deuxième fois à quel point Allah est grand, toujours en levant les mains, puis il effectue le salut d’Abraham, qui consiste à saluer le Prophète et à dire sa bénédiction. A la suite de la troisième prononciation de la grandeur d’Allah, l’imam procède à des invocations pour la personne décédée, à condition qu’elle soit adulte. Dans le cas où il s’agirait d’un enfant n’ayant atteint la puberté avant de décéder, les invocations sont faites en faveur de ses parents. Il est alors demandé à Dieu de faire en sorte que cet enfant soit une barrière pour lesdits parents face aux flammes de l’Enfer, et de réserver l’enfant pour ses parents à l’occasion de la résurrection. Levant les mains, l’imam fait alors le quatrième takbîr, puis fait le salam, mettant ainsi un terme à la prière.

Priere mort musulmanA une condition particulière, si par exemple il souhaite apprendre la prière mortuaire à ses fidèles, l’imam peut exceptionnellement choisir de dire la prière à haute voix. En dehors de cela, diverses exigences entourent la tenue de cette prière mortuaire. Pendant la prière, si le défunt est un homme, l’imam doit se tenir entre son épaule et sa tête. Mais si la personne décédée est une femme, l’imam doit alors se positionner devant le milieu de son corps. Parallèlement, le corps lui-même doit être orienté vers la qibla, car en se référant à la Kaaba, le Prophète Mahomet affirma qu’elle est la qibla de tous les musulmans, morts ou vivants. Pour cette prière, devant idéalement se faire à la mosquée, les prescriptions de l’Islam recommandent qu’il y ait plusieurs rangées de fidèles, afin d’obtenir le maximum de bénéfices pour le mort, et pour les personnes participant à la prière.

Peut-on dire une prière pour un mort musulman en vue de lui obtenir des faveurs auprès d’Allah ?

Dans la religion musulmane, il est préconisé de prier pour demander la grâce, le pardon et la miséricorde d’Allah en faveur des personnes défuntes. Pendant la prière mortuaire de la Salat Janaza, c’est d’ailleurs ce qui est fait. Mais bien au-delà de cette prière sacrée, il est aussi de bon ton de toujours prier pour les personnes décédées, et de leur envoyer les récompenses des bons actes que vous posez. De nombreuses références rapportent ainsi que le Prophète a lui-même effectué des invocations en ce sens, ou a recommandé de le faire. Alors qu’il fermait les yeux d’Abou Salma, il a ainsi demandé à Dieu de le pardonner, de le placer à un rang élevé parmi ceux qui ont été guidés. Par la même occasion, il a demandé à Allah d’être le remplaçant du défunt auprès des siens qui sont encore vivants, et de faire de sa tombe un lieu rempli de lumière. Oumé Salma rapporte que le Prophète a conseillé de toujours invoquer le bien lorsque l’on se trouve en présence des morts musulmans, puisque les anges présents disent en ce moment-là « Amine » à tout ce qui est prononcé. Un autre savant rapporte que le Prophète, pendant la prière mortuaire, en plus de demander la purification du mort, demande aussi que lui accordée une demeure meilleure que la sienne, un conjoint meilleur que le sien, et une entrée au paradis. Il prie également pour que le mort soit préservé du châtiment de la tombe et du feu infernal. En vous inspirant des invocations faites par le Prophète Mahomet, vous pouvez aussi prier en faveur de vos morts musulmans.

PF Lutèce vous accompagne dans toutes les opérations funéraires

L’agence de pompes funèbres PF Lutèce est spécialisée dans les rapatriements, et dans les formalités devant être menées en cas de décès. Si vous avez besoin de conseils pour organiser une séance de prière pour un mort musulman, ou pour mettre en place les dispositions nécessaires à l’enterrement, toute une équipe est disposée à vous aider. Quels que soient vos besoins à la suite du décès de l’un de vos proches, il vous suffit de prendre contact avec l’entreprise PF Lutèce. Les obsèques et toutes les autres opérations funéraires seront organisées avec rigueur et promptitude, afin de vous permettre de vivre votre deuil sans avoir à vous tracasser.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10