Faire son deuil : Comment se remettre du décès d’un proche

Le deuil est une période extrêmement difficile pour tout le monde. Nul ne se remet jamais totalement du décès d’un proche, mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Il faut se reconstruire et faire en sorte que la vie continue à avoir du sens, ne serait-ce que par devoir de mémoire envers le défunt.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Ne jamais réprimer ses émotions, mais en parler

Faire son deuilRéprimer ses émotions est l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre au risque de sombrer dans le deuil pathologique. Au moment de faire son deuil, il est tout à faire normal qu’une personne ressente à la fois de la tristesse, de la culpabilité, de la colère, de la peur et des regrets. Par dépit, la personne essaye de justifier la mort, mais elle n’y arrive toujours pas. Il ne faut jamais s’inquiéter de ces poussées d’émotions, au contraire, elles sont très importantes dans le processus de reconstruction. Puisqu’elles sont reliées à l’amour qui nous relie à la personne disparue, il est préférable de laisser libre court aux émotions.

Au lieu d’essayer de réprimer les émotions, il est mieux avisé d’essayer de les comprendre et d’y faire face. Nul ne peut faire son deuil correctement en refusant ses émotions. D’un côté, cela s’apparente au refus d’accepter que le défunt ne revienne plus. Par contre, si on accepte le fait d’être en deuil, on peut facilement trouver les ressources qui nous permettront d’avancer et de vivre sans la personne défunte.

Accepter ses émotions signifie qu’il faut les partager. Il est toujours bénéfique de partager ce que l’on a sur le cœur. Parler de ce que l’on ressent n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. On ressort toujours plus fort après avoir vidé âme et conscience de ce qui les ronge. Si les membres de votre famille sont également envahis par le chagrin et ne sont pas disponibles, il faut que vous vous trouviez un autre interlocuteur. La personne en qui vous avez le plus confiance serait un bon début. Autrement, vous pouvez vous remettre à un homme de foi. Discutez avec une personne qui saura vous écouter tout simplement.

S’entourer d’amis et se rendre disponible pour les autres

Il est normal que vos proches n’osent pas vous poser directement des questions de peur de vous faire souffrir davantage. Sachez que ce silence n’est pas du tout un manque d’intérêt, loin de là. Vos amis veulent vous soutenir, mais ils ne savent pas comment s’y prendre. Aussi, c’est à vous d’exprimer vos besoins, c’est aussi cela faire son deuil.
Si vous avez envie de vous évader, n’hésitez pas à demander à un ami de venir vous chercher pour prendre un café ou pour vous accompagner au théâtre. Plus vous sortez de chez vous, plus vous allez faire le vide dans votre esprit.

Par moment, vous devez vous rendre disponible pour vos proches qui sont dans la même situation que vous. Si la défunte personne est un proche membre de la famille, votre grand-père par exemple, faites en sorte d’être présente pour votre grand-mère si elle est encore en vie. Prenez de ses nouvelles si vous ne vivez pas dans la même région. Rendez-lui visite occasionnellement.
Faites à vos proches ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous. En aidant les autres, vous vous aidez vous-même, mais faites attention à ne pas ignorer votre propre souffrance.

PF Lutèce : un prestataire qui vous accompagne dans votre deuil

Depuis plus de 20 ans, PF Lutèce met à votre disposition différents services funéraires accessibles à tous les budgets. Afin de soulager vos proches, PF Lutèce propose un contrat d’obsèques qui prépare à l’avance les funérailles. Aujourd’hui, vous réglez les importantes démarches qui sont occasionnées par les obsèques et demain, vous permettez à votre famille de vivre son deuil dans le calme et la sérénité. Il s’agit d’une prestation clé en main qui vous fera faire d’énormes économies.

PF Lutèce propose également un service qu’elle a baptisé le capital-obsèques. Cette offre permet au souscrivant de se constituer un capital qui lui permettra de couvrir le coût de ses obsèques lorsque viendra son heure. Cela libèrera ses proches des obligations financières qui peuvent être très pesantes.
En outre, PF Lutèce se charge également des travaux de cimetières, de l’inscription au registre du deuil et au rapatriement des corps de l’étranger.