(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Dernières volontés obsèques

Respecter les dernières volontés du défunt lors des obsèques

Les dernières volontés qu’une personne venant de mourir a émises à propos de ses obsèques sont sacrées. Même la loi oblige à les vénérer et respecter sous peine d’une amande de 7 500 euros et de 6 mois de prison fermes en cas de mauvaise foi. Depuis quelques années déjà, chacun a le droit d’organiser au préalable ses funérailles, mais afin que toutes les volontés soient faites le moment venu, il faut suivre quelques procédures.

09.74.77.43.10

 

Le choix du traitement de la dépouille

Parmi les dernières volontés obsèques les plus importantes à respecter, il y a la manière dont le disparu a voulu qu’on fasse avec son corps. En France, chacun a le choix entre une inhumation traditionnelle, la crémation et le don du corps à la science. Cette dernière option signifie que la dépouille sera offerte à un établissement médical pour les chercheurs et les étudiants en médecine peuvent l’utiliser dans le domaine des recherches ou de la formation. C’est différent du don d’organes qui, une fois que les organes sont prélevés par des médecins, le corps « intact » est remis à la famille. À noter que depuis 2017, tout individu mort peut être donneur s’il n’a pas rempli une fiche légale l’interdisant de son vivant.

Le respect du contrat d’obsèques

Dernières volontés obsèquesOn entend par contrat d’obsèques le placement d’argent dédié aux proches du souscripteur défunt pour qu’ils puissent avoir l’argent nécessaire pour l’organisation de ses funérailles. Et bien évidemment, le contrat renferme aussi les dernieres volontés obseques du souscripteur. Il y mentionnera s’il souhaite un enterrement ou une incinération. Il y stipulera également le type de cercueil, le monument funéraire, l’inscription sur la tombe, la personnalisation de la cérémonie (civile ou religieuse) qu’il souhaite avoir. Mais ce n’est pas tout, le contrat d’obsèques peut contenir d’autres détails comme la demande de faire passer une ou plusieurs chansons lors des funérailles, les fleurs, etc. Ce genre de contrat ne se souscrit que dans les agences de pompes funèbres professionnelles. Il permet à la famille d’avoir moins de charges lors du décès.

À défaut de contrat d’obsèques

Il est aussi possible d’avoir recours à un codicille à la place du contrat d’obsèques. Un codicille est un document qui doit impérativement être écrit à la main, signé, daté et remis au service Population de la commune. Ce dernier l’enregistrera dans le registre de population et le remettra à la famille avec l’acte de décès pour que les dernières volontés funéraires du défunt soient accomplies. Le document peut contenir l’ordre de succession de certains biens mobiliers ou de bijoux (léguer de l’argent ou des biens immobiliers nécessite l’intervention du notaire), ainsi que les dernières volontés d’obsèques.
Par ailleurs, certaines personnes ne font appel à aucune de ses options très formelles. Elles confient juste leurs souhaits à une ou des personnes de confiance qui se chargeront de les réaliser lors de la préparation et l’organisation des funérailles.

PF Lutèce vous aide à respecter les dernières volontés d’obsèques

Vous êtes une personne prévoyante qui souhaite alléger les préoccupations de vos proches lorsque vous quitterez ce monde ? Vous pouvez souscrire un contrat d’obsèques auprès de PF Lutèce, une agence de pompes funèbres dotée de plus de 17 ans d’expérience dans l’organisation de funérailles en tout genre. L’équipe s’assurera que toutes vos volontés, même les plus minimes, seront respectées. Pour les familles fraîchement endeuillées qui ont besoin de professionnels pour réaliser les dernières volontés de funérailles d’un être cher qui vient de disparaître, la société PF Lutèce reste également attentive à tous les détails. L’agence est présente presque partout en France pour vous aider à mieux surmonter une épreuve aussi dure que la perte d’un proche.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10