Toilette Mortuaire : Déroulement et informations
PF Lutèce vous accompagne
✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme
Pourquoi procéder à la toilette d’une personne décédée
Autrefois pratiqué par les femmes, ce rite est aujourd’hui largement exercé par les thanatopracteurs, les infirmières ou aide-soignantes. Dans les milieux ruraux au début du XXe siècle on souhaitait ainsi présenter la personne décédée propre pour son arrivée devant le Créateur. En occident, où la mort reste encore un sujet tabou, il est d’usage d’éviter de présenter à la famille un corps diminué ou méconnaissable. En effet, un corps préparé, plus digne suscitera moins la peur. De plus, l’apparence d’une personne qui dort favorise le travail de deuil et permet d’appréhender la mort d’un proche de la manière la plus sereine possible.
En quoi consiste la toilette d’un défunt ?
La durée moyenne d’une toilette post-mortem est d’environ 45 minutes. Tous les actes sont effectués dans le plus grand respect de la dignité du défunt.
Avant de commencer la toilette de la personne décédée, les habits et les bijoux sont enlevés. Si le défunt a été atteint d’une maladie, le personnel en charge de la toilette ôtera tout le matériel médical de soin (perfusion, drains, cathéter, pacemaker etc.), ainsi que les éventuels pansements, prothèses, etc.
Le corps est ensuite lavé avec de l’eau et du savon. Les yeux sont fermés si nécessaire à l’aide d’un coton.
Les plaies éventuelles sont suturées par un médecin ou recouvertes avec des pansements. Lorsqu’un visage est abîmé (par suite d’un accident de la route) des bandages vont servir à cacher ce que l’on ne souhaite pas montrer à la famille.
Les orifices naturels sont ensuite obstrués avec du coton. La tête est légèrement inclinée vers l’avant et la mâchoire inférieure maintenue fermée.
La toilette peut aussi comprendre des soins cosmétiques du visage avec un maquillage léger et naturel.
Le corps du défunt est ensuite recouvert d’un drap puis transféré, selon les volontés de la famille dans une chambre mortuaire où il sera habillé et préparé. Toujours en fonction des souhaits des proches, des soins de conservation pourront être effectués avant la présentation du défunt aux proches et tiers.
Ce qu’il faut savoir : Contrairement à ce que véhiculent certaines rumeurs, les os ne sont jamais brisés pour procéder à une toilette mortuaire. Les toiletteurs sont spécialement formés à la manipulation des corps, et à l’assouplissement des articulations.
Quelques mots sur les soins de conservation
On parlait autrefois d’embaumement, une méthode pratiquée par les égyptiens pour momifier le corps. Les soins de conservation du corps sont facultatifs. Ils ne sont pas utiles quand la dépouille est conservée dans une chambre mortuaire ou une chambre funéraire assorties de cases réfrigérantes.
En revanche, ils deviennent obligatoires dans le cas d’un transport à l’étranger ou dans le cas d’une thanotomorphose rapide, lorsque le corps est susceptible de se dégrader rapidement. Les soins de conservation sont également réalisés dans le cas d’une toilette mortuaire a domicile, lorsque le défunt reste chez lui ou dans sa famille. Les soins de conservations font alors intervenir divers procédés chimiques et d’équipements réfrigérants pour garantir la conservation du corps jusqu’à la mise en bière. Ces différentes techniques de soins sont généralement accompagnées de soins cosmétiques comme la coiffure, le maquillage ou la manucure.
PF Lutèce : Des professionnels en matière de toilette post-mortem
PF Lutèce possède plus de 20 années d’expérience en matière d’organisation d’obsèques et de conseils. Nous savons combien le décès d’un proche, qu’il soit brutal ou attendu est dur à vivre. Notre volonté est de vous aider à surmonter le mieux possible cette période douloureuse, à vous soulager dans vos démarches et à faciliter votre travail de deuil. Nous assurons pour cela la prise en charge du défunt et l’organisation complète des obsèques. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes prestations post-mortem ? Contactez PF Lutèce pour tout connaître du sujet qui vous intéresse.