Chambre mortuaire : informations et compositions

Le décès d’une personne proche est un moment éprouvant et cela peut être d’autant plus difficile que les considérations logistiques sont nombreuses. Dans ces moments-là, faire appel à un professionnel est une option à ne pas négliger, car cela vous permettra de vous décharger et de pouvoir être là pour les personnes qui comptent pour vous. Il faut savoir que lorsqu’une personne décède dans un hôpital ou dans une structure similaire, la dépouille est transférée vers une chambre de mort. Il est donc important de connaitre toutes les informations relatives à cette structure pour les moments de deuil.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Définition de la chambre mortuaire

Une différenciation est importante à faire en ce qui concerne les chambres funéraires et les chambres mortuaires. La première se retrouve dans des lieux privés surtout chez les pompes funèbres tandis que la seconde est installée dans une structure médicale. Les hôpitaux de grande envergure sont obligés d’en posséder une. Chez certaines structures plus petites, elle n’est pas obligatoire et il faut prendre des dispositions rapidement quant au transfert du corps vers le domicile ou les pompes funèbres. La chambre mortuaire est composée de deux espaces bien distincts : un espace où la dépouille repose et un autre où la famille et les proches peuvent être accueillis pour se recueillir.

Autres informations utiles sur la chambre de mort

Chambre MortuaireLa dépouille peut séjourner dans une telle structure en attendant sa mise en bière. À partir de ce moment, les familles sont responsables du transfert du corps. Le séjour pendant les 3 premiers jours est gratuit et la dépouille peut y rester jusqu’à 6 à 10 jours selon les cas. Des frais seront donc engendrés si la dépouille reste plus de 3 jours dans la structure. La fixation des frais dépend entièrement du responsable. Les durées les plus longues sont pour les corps dont les familles ne se sont pas encore manifestées. Entre autres, une toilette peut être effectuée si la famille en émet le souhait. La dépouille peut tout à fait être transférée vers le domicile ou vers une chambre funéraire si besoin est. C’est à la famille de payer les charges incombant à ce transfert. Ces frais varient selon la distance à parcourir pour le transfert du corps du défunt.

Faites appel à PF Lutèce

Pour les évènements tragiques, il est important de pouvoir se décharger afin de se sentir libre de rester auprès des personnes qui comptent et qui ont besoin de soutien dans une épreuve aussi éprouvante que la mort d’un être aimé. PF Lutèce est un professionnel avec plus de 17 ans d’expérience qui sera à vos côtés tout au long du processus. Nous nous occuperons du corps de votre être aimé avec tout le respect qui lui est dû en respectant vos demandes et vos convictions religieuses. Pour les corps ayant séjourné en chambre de mort, nous pourrons nous charger du transfert vers nos chambres funéraires et organiser les obsèques selon vos directives. Nous sommes indépendants et travaillerons dans la plus grande discrétion tout en vous tenant informé et en prenant soin de vous demander votre avis pour chaque étape.

Le moment de la mort d’un être cher est une épreuve qui peut changer une vie. Il est donc important d’être informé autant que possible. Sachez alors que si le décès survient dans un grand hôpital ou dans une structure médicale ayant une chambre de mort, la dépouille y sera transférée automatiquement en attendant la mise en bière. Il n’y a pas de frais tant que la structure est dans l’hôpital lui-même. Ensuite, vous pouvez choisir de transférer la dépouille vers une chambre funéraire ou vers le domicile selon vos souhaits.