(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Combien vous coûtera une pierre tombale en France ?

Si le décès d’un être proche engendre tristement une profonde peine pour la famille et l’entourage du défunt, il les engage aussi quant à plusieurs procédures administratives et choix à faire dans des délais relativement restreints.

Parmi ces choix, celui d’une pierre tombale s’impose. Souvent source de stress pour les proches si le défunt n’a pas pris des dispositions préalables, cette démarche peut être allégée en considérant certains paramètres clairs. Ces derniers vont du modèle de pierre tombale à la matière qui la constitue, rendant ainsi les tarifs variables.

 

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Qu’est-ce qu’une pierre tombale au juste ?

Une pierre tombale est un monument funéraire qui servira principalement au recueillement des proches et des familles et à rendre un hommage particulier au défunt.

Qui s’occupe de construire et de mettre en place une pierre tombale ?

L’organisation complète des procédures et démarches liées à un décès est prise en charge par une entreprise de pompes funèbres comme Lutèce International. Cependant, celle-ci sous-traitera la plupart du temps avec un professionnel marbrier dont la profession consiste à construire et à disposer une pierre tombale dans un lieu de recueillement comme un cimetière.

Quelles matières composent une pierre tombale ?

La quasi-majorité des pierres tombales ne sont pas faites en marbre. Le granit est la matière reine dans le domaine : celle-ci propose un large choix de personnalisations, incluant celui des couleurs. Par ailleurs, le granit n’exige aucun entretien et se révèle être la matière la plus résistante aux intempéries. Autre avantage de taille du granit : il est moins coûteux que le marbre.

En plus du marbre et du granit, il est possible de retrouver des pierres tombales en pierre. Cependant, celles-ci sont trop exigeantes en matière d’entretien et se détériorent très vite.

Pierre tombale

Quel sera le prix d’une pierre tombale ?

Comme mentionné plus haut, les tarifs liés à une pierre tombale dépendront de la matière qui la compose mais aussi de son type, de ses dimensions et des éléments qui la composent.

Le coût des pierres tombales suivant les caractéristiques

Naturellement, une pierre tombale moins imposante en termes de dimensions coûtera moins cher. À cette spécificité s’ajoute celle des éléments qui composent une pierre tombale :

  • La semelle, élément en contact direct avec la terre et obligatoire ;
  • Le soubassement, qui sert principalement à surélever la structure, aussi obligatoire ;
  • La tombale, qui recouvre le soubassement, obligatoire au même titre que les deux premiers éléments ;
  • La stèle, élément vertical et visible, le seul facultatif des quatre.

En général, suivant vos choix, une pierre tombale coûtera en moyenne entre 1500€ et 30 000€.

Quelles sont les alternatives si les pierres tombales sont trop chères ?

Une alternative réside dans le fait d’opter pour des pierres tombales d’occasion. Celles-ci sont généralement proposées par les mairies et proviennent de concessions non renouvelées ou abandonnées.

Les communes s’attachent alors à proposer des ventes aux enchères où les différentes parties de la pierre tombale sont cédées au plus offrant : prix qui reste néanmoins accessible. Cependant, il faut garder à l’esprit que rien ne vaudra les conseils d’un marbrier professionnel. 

Confiance & Bienveillance