(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Crémation ou inhumation : Quelles sont les différences ?

La mort d’un proche est une épreuve douloureuse. Bien souvent, celle-ci signifie aussi la fin d’une époque et donne aux souvenirs une intensité profonde. Faire vivre la mémoire d’un mort est essentiel au deuil et à la poursuite de la vie. Toutefois, la question se pose : Quelle dernière demeure pour cette personne que j’ai aimée ?

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

La crémation, une pratique ancienne et écologique

Dans les premières civilisations indo-européennes, la crémation était vue comme un moyen d’immortaliser les morts. En effet, le feu était sensé détenir le secret de l’éternité des Dieux. Avec l’avènement du Christianisme, la crémation fut considérée comme un rite païen, voire un refus de la parole christique. Toutefois, l’Église a revu sa position, contrairement au Judaïsme et à l’Islam. Cette pratique funéraire consiste à brûler un corps humain dans un crématorium. Les cendres peuvent ensuite être conservées ou dispersées. Vous pouvez vous tourner vers elle si vous êtes sensible à l’écologie.

En effet, une crémation est moins coûteuse qu’une inhumation. Une tombe, c’est un investissement, surtout si elle est en marbre. Son entretien est également à prendre en compte. Pour la conservation des cendres, vous pouvez optez pour un columbarium ou une cavurne. Généralement, les tarifs sont plus modérés. Vous pouvez aussi choisir le jardin du souvenir où le coût est quasi inexistant. Selon une étude de la Fondation Services Funéraires de la Ville de Paris (SFVP), une inhumation aurait autant d’impact environnemental que 3,6 crémations.

Cremation ou inhumation

L’inhumation, une pratique traditionnelle

Dans la plupart des cultures et des religions, l’inhumation est vue comme le retour de l’homme à la terre. Le processus de décomposition du corps enterré est considéré comme un voyage obligatoire vers l’au-delà. Généralement, cette pratique funéraire a lieu dans un cimetière, soit dans celui de la commune du défunt ou de son lieu de résidence, soit dans celui du caveau familial. Crémation ou inhumation ? Dans les deux cas, une autorisation de la mairie est nécessaire.

Si vous choisissez l’inhumation pour l’un de vos proches, vous devrez investir dans une concession funéraire. Il s’agit tout simplement d’un emplacement destiné au défunt, au sein d’un cimetière. Pour ce faire, vous êtes libre de choisir une agence de pompes funèbres. Cette dernière pourra s’occuper des démarches et même des travaux d’installation ou de marbrerie. Orientez-vous vers une agence internationale comme PF Lutèce si vous désirez une prise en charge complète.

Confiez-nous votre peine

Dans les moments très pénibles qui suivent un décès, la douleur est telle que toute démarche ou question technique parait horriblement difficile. Nous pouvons vous aider à soulager un peu votre souffrance, à notre manière. Par exemple, nous pouvons prendre en charge les travaux de cimetière, les contrats d’obsèques ou le rapatriement d’un corps. Nos conseillers peuvent également vous guider si vous hésitez entre crémation ou inhumation. Professionnelle et réactive, notre équipe est avant tout humaine et dévouée.

Confiance & Bienveillance