(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Marbrerie Funéraire : pierre tombale, caveau, plaques…

La loi française est souple en matière de pierre tombale et de monuments funéraires. Si l’inhumation du cercueil en caveau ou en pleine terre est obligatoire, il n’en est rien pour la pose d’un monument funéraire au sein d’un cimetière. Prenez donc le temps de réflexion avant de vous lancer dans ce projet.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Caveaux, monument funéraire & cinéraire : quelles différences ?

La marbrerie funéraire recouvre tous les travaux relatifs à la création, à la pose et à l’ornement des monuments funéraires.

Le caveau

Un caveau est un coffrage sous-terrain en béton, de 15 à 20 cm d’épaisseur, réalisé sur place ou installé sur la concession, visant à isoler les cercueils de la terre. La réalisation d’un caveau peut s’effectuer en 48 heures. Son prix varie en fonction du nombre d’emplacement de cercueils souhaité et de la région. Les tarifs sont toujours plus chers en Ile-de-France. Suite à la première inhumation, le caveau sera provisoirement refermé par deux dalles en béton en attendant la création du monument funéraire final.

Le monument funéraire

Un monument funéraire sera posé 6 mois après une inhumation en pleine terre, afin de laisser à celle-ci le temps de se tasser. Cette pose sera possible plus rapidement avec un caveau. La commande d’un monument funéraire ne peut pas vous être imposée lors de l’élaboration du devis d’obsèques. Mais elle peut vous être proposée si vous le souhaitez. Les agences de pompes funèbres travaillent en collaboration avec des entreprises de marbrerie funéraire et peuvent se charger des démarches administratives concernant la fabrication et la pose d’un monument.

Le monument cinéraire

Un monument cinéraire se distingue du monument funéraire par ses dimensions, il mesure habituellement 50 cm sur 50 cm. Il se pose sur une concession réservée à l’inhumation d’urnes cinéraires. Les matériaux utilisés pour les monuments cinéraires sont les mêmes que pour les monuments funéraires. Le monument se composera d’une pierre tombale plaque qui recouvre le caveau maçonné ou la concession pleine terre et sera éventuellement décoré d’une stèle.

Marbrerie funéraire : quelle réglementation s’applique ?

La législation en matière de marbrerie funéraire

La pose d’un monument funéraire n’est soumise à aucune législation nationale. Chaque commune impose sa propre réglementation dans ses cimetières. Des autorisations de travaux et de gravure devront être obtenues auprès de la concession du cimetière ou de la mairie de la commune avant toute pose ou construction de monument funéraire.

Depuis 2009, le maire peut légiférer sur les dimensions maximales à respecter dans la construction du monument. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune du cimetière avant de vous lancer dans un projet original.

Quels sont les matériaux proposés en marbrerie funéraire ?

 En entendant l’expression « marbrerie funéraire », on imagine immédiatement l’utilisation du marbre dans la construction d’un monument funéraire. Les professionnels de la construction de monuments et caveaux funéraires utilisent désormais d’autres matériaux mais le mot « marbrier » est resté attaché à leur profession. 

Les matériaux les plus souvent utilisés sont :   

  •  Le béton pour le caveau (la fosse qui isolera le(s) cercueil(s) de la terre)
  • Le granit pour la réalisation du monument et de ses ornements (stèle, plaques, jardinières)

Le granit est un matériau encore largement privilégié pour sa résistance et sa facilité d’entretien.

En dehors du granit, d’autres matériaux peuvent être proposés : 

  • La pierre,
  • Le marbre, 
  • Le grès, 
  • Le métal, 
  • Le bois, 
  • Le BFUP (encore appelé granit liquide)

Quels sont les différents types de monuments funéraires ?

 – La pierre tombale classique avec stèle : il s’agit du monument funéraire le plus courant observé dans les cimetières.

 – L’entourage funéraire : encore appelée semelle, c’est une délimitation de la sépulture (en béton la plupart du temps), qui permet de placer au centre des graviers ou une sépulture plantée.

 – La chapelle : comme son nom l’indique, il s’agit d’une chapelle mais en miniature, installée sur un caveau et dotée d’un autel, de vitraux parfois et d’une porte en métal.

 – Les sépultures « en enfeu » : les cercueils sont placés non pas sous terre mais hors-sol, dans des coffrages en béton disposés les uns au-dessus des autres.

 Les marbriers peuvent vous proposer d’autres réalisations et notamment une création personnalisée.

Les différentes étapes pour créer un monument funéraire

Une étape qui peut être différée dans le temps

Lors des obsèques, le conseiller funéraire vous remettra un devis mentionnant différents coûts pour la partie cimetière :

 – le prix de la concession

– le prix de la construction du caveau par les marbriers si vous ne souhaitez pas une inhumation en pleine terre

– le coût de la pose d’une semelle (obligatoire dans les cimetières pour délimiter chaque concession)

 L’usage est de réfléchir au monument funéraire après les obsèques, souvent plusieurs mois plus tard. Vous êtes libres de solliciter pour cette étape une autre agence de pompes funèbres que celle en charge des obsèques ou un marbrier indépendant. Aucun prestataire, ni monument type ne peut vous être imposé.

Demander un devis pour un monument funéraire

 Pour la conception d’un monument funéraire, un devis vous sera remis comprenant :

  • le coût du monument choisi
  • le montant des travaux liés à la pose de celui-ci

 Une fois ce devis accepté, l’entreprise se chargera des formalités administratives et du suivi de la bonne réalisation des travaux.

Le délai nécessaire à la construction d’un monument funéraire

 Les travaux vont se réaliser en différentes étapes et s’étaleront sur plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction de plusieurs facteurs :

  • l’élaboration du monument
  • la complexité de sa réalisation
  • la rareté des matériaux,
  • leur acheminement,
  • le choix des ornements
  • les gravures

Une fois les matériaux reçus, le marbrier va procéder selon un ordre établi à :

  • la découpe
  • le polissage
  • l’assemblage
  • la personnalisation (gravure, incrustation, médaillons)
  • la pose

 Qu’il s’agisse d’une chapelle, d’un monument original ou d’une pierre tombale classique avec une stèle, chaque monument funéraire sera disposé sur le tour en béton appelée « semelle » qui sert à délimiter le terrain. Un soubassement ou fausse case pourra être nécessaire afin de stabiliser le terrain.

Marbrerie Funéraire

Quelles décorations pour une tombe ?  

La décoration d’une pierre tombale est l’occasion pour la famille de perpétuer et d’honorer le souvenir du proche disparu mais aussi d’égayer et personnaliser leur lieu de recueillement. Lors du choix de votre monument funéraire n’hésitez pas à aborder les décorations possibles pour que la sépulture s’accorde avec la personnalité ou l’histoire du défunt :

Une sculpture : disposée sur la dalle, sur la stèle ou à l’intérieur de la chapelle, elle peut être réalisée dans le matériaux identique à la pierre tombale ou dans un matériau différent : buste, visage en médaillon, reproduction en miniature d’une œuvre d’art, sculpture contemporaine, représentation d’une passion…

Une plaque funéraire gravée : messages d’affection, poèmes, chansons, citation. Une plaque funéraire peut être ornée d’une photo, d’une gravure ou de fleurs en céramique.

Des fleurs : le marbrier peut aménager sur le bas de la tombe un espace avec jardinière pour réaliser des plantations. Des vases en granit peuvent être disposés de part et d’autre pour accueillir des fleurs fraîches ou artificielles.

Les marbreries proposent également des fleurs et compositions en céramique de plusieurs formes et couleurs afin que la sépulture garde un aspect fleuri en toutes saisons.

Médaillons et symboles : un médaillon en céramique avec photo ou un symbole religieux en bronze peut directement être fixé sur la dalle, la stèle ou à l’intérieur de la chapelle.

Des ornements divers tels que des lampions, statuettes, cadres avec photos, hommages éphémères.

La tombe peut être conçue selon le modèle «végétal» ou «paysager». Il s’agit simplement d’un entourage de granit ou de bois avec de la terre à l’intérieur pour y disposer des plantes.

En matière de décoration de tombe, tout est autorisé à partir du moment où les ornements  n’entravent pas la circulation entre les sépultures et que les statues ou les inscriptions n’ont pas vocation à troubler l’ordre public. En cas de doute, vous pouvez vous adresser directement à la conservation du cimetière avant d’entreprendre des travaux de décoration ou la gravure d’une plaque. Chaque cimetière possède son propre règlement voté par la municipalité.

Combien coûte un monument funéraire ?

Le prix d’un caveau 

ATTENTION : Il faut bien distinguer le coût de la conception et de l’aménagement du caveau (dans le cas où l’on ne choisit pas une sépulture en pleine terre) du coût de la fabrication et de la pose du monument funéraire.

Le coût d’un caveau va dépendre du nombre de places choisies lors de l’achat de la concession. En toute logique, plus un caveau comporte de places, plus son tarif sera élevé.

Les prix sont toujours plus élevés en région parisienne.

  • Pour un caveau d’une place, comptez entre 1000 et 2000 euros
  • Pour un caveau de 2 à 3 places, entre 2000 et 4000 euros
  • Pour les caveaux à partir de 4 places, comptez minimum 4000 euros

Le prix d’un monument funéraire

Pour les monuments funéraires, les tarifs proposés par les marbriers s’entendent hors frais de pose :

  • Pour une dalle simple avec une stèle, les tarifs commencent à 750 euros et peuvent s’étendre jusqu’à 6 000 euros ou plus.
  • Pour une dalle cinéraire, les prix varient de 700 à 1 500 euros
  • Pour une chapelle funéraire, il faut compter entre 10 000 et 50 000 euros.

Ce que doit mentionner le devis d’un monument funéraire

Vous l’aurez compris, les tarifs des marbriers peuvent varier du simple au quadruple en fonction du type de monument choisi, des matériaux, des ornements, de la surface à recouvrir. Dans tous les cas, pour toute prestation supérieure à 150 euros, le prestataire a l’obligation de vous remettre un devis détaillé incluant entre autres :

  • Le maçonnage de la fosse et la pose de la semelle (en cas de caveau en béton)
  • Les frais de pose du monument funéraire
  • Le coût du monument choisi
  • Le coût de sa fabrication
  • Les délais de livraison

Les prix mentionnés sur le devis doivent être indiqués en HT, TTC et mentionner le montant de la TVA.

Bon à savoir :  un monument funéraire est soumis à la garantie décennale de son constructeur.

Nos conseils avant de réaliser votre projet

Nous vous rappelons que le coût de la réalisation du monument funéraire est à inclure dans le budget des obsèques si vous ne disposez pas déjà d’un caveau familial ou si celui-ci est simplement recouvert d’une semelle.

Il n’y a aucun caractère d’urgence dans la réalisation et la pose d’un monument funéraire. Les professionnels de la marbrerie funéraire peuvent intervenir plusieurs semaines, mois ou années après les obsèques. Vous restez libres de choisir le prestataire qui vous convient et de mettre en concurrence les devis de plusieurs entreprises de marbrerie.

Les cimetières imposent uniquement la pose d’une semelle qui permet de délimiter la concession, et parfois celle d’une fausse case pour éviter les mouvements de terrain.

Confiance & Bienveillance