(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Décomposition d’un corps dans un cercueil

Après la mort d’un individu survient le phénomène de décomposition. Plus ou moins rapide, il peut toutefois être ralenti par des soins de conservation effectués par des professionnels. Depuis des millénaires, les hommes cherchent à conserver les corps le plus longtemps possible, que ce soit par embaumement comme en Egypte ancienne, par cryogénisation de nos jours ou encore grâce à la thanatopraxie définitive.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Quel est le processus de thanatomorphose d’un corps ?

L’arrêt du cœur provoque un enchaînement de manifestations. Cet organe permettant d’injecter du sang dans l’ensemble du corps, il se produit alors un affaissement des tissus accompagné d’une rétention du sang dans certaines parties ou cavités. Les couleurs changent pour passer du pâle au livide à cause des accumulations sanguines. Enfin, la température chute d’environ 1 degré par heure pour atteindre celle de l’atmosphère environnante. Puisque les cellules ne sont plus irriguées, le calcium présent dans les muscles se désagrège, provoquant ainsi le raidissement des muscles au bout de 9 à 12 heures après la mort. La malléabilité revient durant les heures suivantes.
Environ trois jours après la mort, la putréfaction commence. Les bactéries présentes habituellement dans le corps, notamment dans les poumons et les intestins, sont concentrées dans l’abdomen ainsi que les gaz qui ne peuvent sortir. C’est pourquoi une couleur verte et un gonflement se font voir.
Enfin, les matières encore retenues servent de repas pour les larves présentes tandis que les protéines contenues dans les os se transforment en poussière.

Décomposition d'un corps dans cerceuil

Comment se déroule la décomposition d’un corps dans un cercueil ?

La décomposition d’un corps dans un cercueil dépend de plusieurs paramètres externes. En effet, un corps qui a reçu des soins de thanatopraxie ne réagira pas de la même manière. Les soins apportés permettent d’enlever presque entièrement les bactéries contenues dans le corps du défunt. De plus, après avoir préalablement nettoyé les matières présentes dans les organes, le thanatopracteur utilise une solution à base de formaldéhyde afin de préserver les tissus ou de les durcir.
Selon le lieu d’inhumation, les techniques utilisées permettent une conservation longue durée. De fait, dans un cercueil, la thanatomorphose est ralentie grâce aux soins et à son atmosphère protectrice qui isole des éléments extérieurs. L’humidité, la chaleur et l’acidité favorisent la détérioration du corps contrairement au froid qui permet de conserver de manière optimale un sujet sain. La décomposition prend jusqu’à huit fois plus de temps dans un cercueil et peut atteindre 50 ans pour obtenir un processus total notamment lors d’une inhumation en profondeur.

Un service professionnel pour un accompagnement sur-mesure

Les conseillers funéraires et les thanatopracteurs qui officient pour PF Lutèce sont à votre service pour préparer et organiser les cérémonies en France comme à l’étranger. A votre écoute, disponibles 24/7, ils vous aideront à rendre un dernier hommage à vos proches. PF Lutèce est spécialisé dans les obsèques internationales. Ils prendront en charge toutes les formalités administratives notamment celles liées au transport afin que vous puissiez faire votre deuil dans la sérénité et le calme. Le savoir-faire, la délicatesse et le professionnalisme font de PF Lutèce l’organisme recommandé pour répondre à tous vos besoins dans le respect des volontés du défunt.

Confiance & Bienveillance