Le jardin du souvenir
PF Lutèce vous accompagne
✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme
Comment fonctionne ce type d’espace ?
Il est d’abord à noter que l’aménagement d’un jardin du souvenir est obligatoire pour les communes comportant plus de deux milliers d’habitants : loi entrée en vigueur depuis de 01er janvier 2013.
Après que le corps du défunt ait été brûlé, la famille récupère les cendres. Elle pourra alors procéder à la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir. Cette dispersion se fait à l’aide d’une urne cinéraire. Cette dernière est retournée par le maître de cérémonie, afin d’en faire sortir les cendres. Les cendres peuvent aussi être contenues dans une boîte appelée « dispersoir ». Le fond de l’objet est partiellement ouvert grâce à un actionnement de la main du maître de cérémonie. Afin d’éparpiller petit à petit les cendres, ce dernier va balancer des bras et actionner le dispersoir. Le jardin dédié à ces genres de cérémonies est un espace collectif aménagé dans le cimetière d’une commune. Il n’y a donc pas de place personnelle destinée aux cendres du défunt. Ce n’est pas un grand espace : uniquement quelques mètres carrés le composent. C’est généralement un endroit avec du gazon bien entretenu ; et il sert souvent de lieu de recueil pour les familles. Ces dernières peuvent y déposer des fleurs pour leur deuil.
Le tarif jardin du souvenir est de quasiment zéro euro. Y disperser les cendres de son proche est en général gratuit, du fait que l’espace correspond très bien à un terrain commun, s’il était question d’inhumation. La famille doit procéder à une demande auprès de la mairie, avant la cérémonie. Noter toutefois qu’il n’est pas rare de payer une somme de 50 à 100 € pour la dispersion des cendres : ce tarif est le coût de la plaque de marquage avec la gravure du nom du défunt. Cette plaque servira de repère pour la famille : elle trouvera facilement où sont situées les cendres funéraires du défunt.
Les éléments qui composent le jardin
Ce type de jardin est composé de différents éléments. Le puits de dispersion y est le plus souvent aperçu. Il est construit avec des bordures en granit et de gros galets de couleur blanche, placés sur une grille métallique souterraine. La dispersion des cendres dans le puits leur permet de s’insinuer entre les galets. Parfois, le puits de dispersion est accompagné d’un système d’aspersion d’eau. Cela permet d’emporter les cendres dans la terre.
Des signalétiques et des plaques d’identifications sont aussi souvent localisées dans ces espaces. Les premières sont des sortes de marquage, comme une stèle ou une colonne brisée. Les secondes sont des plaques sur lesquelles inscrire le nom du défunt. Les deux sont placées à l’endroit exact où les cendres ont été éparpillées.
Les services de PF Lutèce pour vos événements funéraires
Un événement funéraire n’est pas facile à organiser, pour ne pas dire difficile. Encore sous le choc de la perte d’un être cher, la famille peut avoir quelques difficultés à organiser les funérailles. Afin de vous aider à mener une célébration d’obsèques en toute sérénité, vous pouvez compter sur les services de PF Lutèce.
Expert dans le domaine, la société se chargera de mener à bien les événements de A à Z, afin d’alléger vos tâches. PF Lutèce peut rédiger le contrat d’obsèques et règle toutes les démarches pour l’incinération de votre proche et de la dispersion de ses cendres après crémation. La société intervient aussi dans la fabrication des monuments dans le jardin du cimetière pour le défunt. Vous pouvez donc demander à PF Lutèce de réaliser la gravure du nom de votre proche sur la plaque d’identification ou encore de construire la signalétique. Bref, la société fera en sorte à ce que la cérémonie de funérailles se passe dans les normes et selon vos exigences.