(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Quelles démarches entreprendre lors d’un décès à domicile ?

Lors de la perte d’un être proche à domicile, il faut prendre son courage à deux mains et dépasser la douleur engendrée par une telle tragédie. Plusieurs démarches sont à entreprendre dans les plus brefs délais afin de faciliter le processus, qu’il soit administratif ou émotionnel.

Il est primordial d’entreprendre d’appeler les secours dans un premier temps. Il s’agira par la suite de penser à régulariser la situation pour enfin considérer la préservation du corps du défunt ou de la défunte et enfin l’organisation des obsèques. Dans tous les cas, la prise de contact avec une agence de pompes funèbres comme Lutèce International vous aidera à mieux envisager toutes les contraintes imposées par la perte d’un être cher à domicile.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Quels sont les premiers réflexes à avoir lors d’un décès à domicile ?

Si vous constatez le décès d’un proche à domicile, il faut garder à l’esprit deux réflexes premiers : contacter les secours et obtenir un certificat de décès.

Comment contacter les secours ?

Pour ce faire, il faut retenir deux numéros :

  • SAMU : le 15 ;
  • SMUR : le 112.

Il ne faut pas contacter la gendarmerie ou la police, ceux-ci n’étant pas habilités à constater un décès. Le constat de décès doit se faire par un médecin ou un service d’urgence. Ces professionnels sauront par la suite, dépendamment de la cause du décès, appeler les autorités pour que soit délivré un procès-verbal.

Comment obtenir un certificat de décès ?

Un certificat de décès ne peut être fourni que par le professionnel de la santé qui a effectué le constat de décès. Ceci appuie l’importance de faire appel aux secours de jour comme de nuit dès l’instant que vous constatez le décès de votre proche.

Ce document servira par la suite à déclarer le décès auprès de la mairie. Il aura aussi pour utilité de permettre aux pompes funèbres de transporter le corps vers une chambre funéraire. Il est impossible pour les services de pompes funèbres telles que Lutèce International de transporter le corps sans ce certificat.

Décès à domicile que faire

Que faut-il faire par la suite ?

Après avoir fait appel aux professionnels compétents, vous pouvez entreprendre de préserver le corps du défunt et de penser à l’organisation des obsèques.

Comment préserver le corps d’un défunt à domicile ?

Il est indispensable d’éteindre les chauffages et de baisser la température dans un premier temps. Vous devrez par la suite transposer le corps du défunt dans une pièce dont les portes et les fenêtres seront fermées. Préparez un lit couvert d’une toile cirée ou d’une alaise avec un oreiller afin de surélever légèrement la tête du défunt pour maintenir sa bouche fermée. Enfin, pensez à une protection jetable ou à boucher l’anus du défunt avec du coton.

Qui appeler pour l’organisation des obsèques ?

L’organisation des obsèques est prise en charge par une entreprise de pompes funèbres. Lutèce International saura vous accompagner dès le premier jour du décès afin de vous conseiller aussi bien concernant l’aspect administratif de cette douloureuse épreuve, que son aspect psychologique et émotionnel.

Confiance & Bienveillance