(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Que faire en cas de décès à domicile ?

 

Vous faites actuellement face au décès à domicile d’un proche : votre conjoint, vos parents, un membre de votre famille ou un ami ! C’est un moment pénible et regrettable pour la famille et l’entourage. Néanmoins, il existe de nombreuses démarches à effectuer et des précautions à prendre rapidement pour ne pas perdre inutilement le temps, étant donné que le décès a eu lieu à domicile. À l’entreprise les pompes funèbres Lutèce, nous vous accompagnons dans l’accomplissement de toutes les démarches administratives de même que sur le plan psychologique. Nous sommes une entreprise reconnue dans le domaine de l’organisation des obsèques depuis plus de 20 ans pour notre discrétion, notre professionnalisme et notre dévouement à assister les personnes éplorées.
décès à domicile

1/Contacter les secours

 

La première démarche à accomplir quand vous faites face à un décès à domicile la nuit comme le jour, c’est de faire appel à un médecin ou un service d’urgence : soit le SAMU (joignable au 15), soit le SMUR (au 112). Cette étape est réalisée au cours des 24 h après le décès. Elle constitue l’une des démarches les plus importantes, car elle permet d’effectuer le constat de décès à domicile par les professionnels. Lorsqu’il s’agit d’une mort violente comme un suicide, la première des choses à faire est de contacter un médecin. Celui-ci avertira lui-même la police ou la gendarmerie pour qu’elles viennent délivrer un procès-verbal des circonstances de la mort en respect de la procédure en cas de décès à domicile.

 

2/Obtenir le certificat de décès

 

Décès à domicile, qui prévenir ? Nous vous conseillons de contacter un spécialiste de la santé. Il vous délivrera un certificat de décès qui est obligatoire pour organiser les obsèques par la suite. Le certificat de décès désigne le premier document à obtenir suite à un décès de nuit à domicile et pour effectuer l’organisation d’obsèques et les formalités décès à domicile. Il ne peut être consigné que par un médecin. Sans ce certificat de décès, nous ne pouvons pas faire le transfert du corps dans l’une de nos chambres funéraires à votre demande. Une fois établi, le certificat de décès doit être présenté à la mairie au cours de la déclaration de décès.

 

3/Préserver le corps

 

Décès à domicile, que faire ? La durée maximale de conservation du corps d’un défunt à domicile est de 6 jours après le décès. Il existe de nombreuses dispositions à respecter dans le cadre de la conservation du corps à domicile :

  • Allonger le défunt sur un lit couvert auparavant d’une toile cirée ou d’une alaise ;
  • Placer une protection jetable ou boucher l’anus avec un bouchon de coton ;
  • Relever la tête du défunt à l’aide d’un petit oreiller pour lui maintenir la bouche fermée ;
  • Éviter de mettre des lumières trop électriques ;
  • Clore les portes et les fenêtres de la pièce ;
  • Couper le chauffage de la pièce.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10