(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Démarches décès conjoint

Décès de mon conjoint : que faire ?

Vous êtes mariés et votre conjoint vient à décéder ? Face à cet événement douloureux, vous devez prendre certaines mesures urgentes, que ce soit vis-à-vis des organismes administratifs et sociaux et vis-à-vis des établissements bancaires. Tour d’horizon des démarches face au décès de votre conjoint, qu’il soit ou non retraité.

09.74.77.43.10

 

1ère étape : participer aux obsèques de votre conjoint

Avant que les obsèques puissent avoir lieu, vous devez effectuer des démarches spécifiques, face au décès de votre conjoint. Il s’agit notamment de faire constater le décès par un médecin et de vous charger des engagements en lien avec le don d’organes notamment. Ensuite, vous pouvez contacter les pompes funèbres qui se chargeront d’organiser les obsèques. Elles se dérouleront selon les dernières volontés exprimées du défunt (enterrement, incinération, volontés particulières exprimées). Une fois cela fait, vous pourrez déclarer le décès à la mairie où le mariage a eu lieu. Dans le cas où votre conjoint est décédé dans une maison de retraite, une clinique ou un hôpital, c’est cet établissement qui se chargera de prévenir la mairie concernée. Vous n’aurez pas à vous en charger de votre côté, ce qui facilite les démarches décès conjoint.

2nd étape : se charger des documents administratifs et informer les organismes

demarche-deces-conjointUne autre étape importante est de demander la copie de l’acte de décès. Il faudra également trier tous les papiers du défunt, en lien avec ses créances, dettes et éventuels actes de cautionnement. Ensuite, vous pourrez informer différents organismes selon l’état de votre époux au jour de son décès :

  • son employeur s’il était salarié,
  • l’administration pour laquelle il travaillait s’il était fonctionnaire. Cette dernière vous versera d’ailleurs le capital décès.
  • Si votre conjoint était employeur, vous pourrez prévenir ses employés.
  • S’il était en demande d’emploi, vous pourrez prévenir Pôle emploi. Cet organisme peut même dans certaines circonstances vous verser une allocation décès.

Les organismes sociaux doivent également être prévenus. C’est le cas de la mutuelle de votre défunt époux et de sa caisse d’assurance maladie. Vous pourrez demander à cette caisse le remboursement des frais de maladie dus au défunt ainsi que le capital décès.

Vous pouvez vous tourner également vers les organismes qui vous versaient les prestations familiales. Les démarches décès de votre conjoint retraité visent à prévenir sa caisse complémentaire et sa caisse de retraite. A ce titre, vous pourrez demander le versement d’une pension de réversion.

Enfin, informez les banques, les compagnies d’assurance, sans oublier les impôts durant l’année suivant le décès. N’oubliez pas également de demander l’intervention d’un notaire pour se charger de la succession.

PF Lutèce : une agence funéraire à votre service

PF Lutèce vous aide dans vos démarches face au décès de votre conjoint. Agence de pompes funèbres spécialisée dans le rapatriement des corps, y compris à l’international, nous intervenons également dans l’organisation des obsèques, la création de contrats d’obsèques destinés à protéger les familles de la personne décédée. Nous prenons également en charge les travaux de cimetière, comme l’entretien des tombes, ainsi que l’inscription du défunt au registre du deuil.

Retrouvez sur notre site la totalité des services que nous proposons. Renseignez votre numéro de téléphone et vous serez rapidement contacté par un agent funéraire de l’entreprise. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les services funéraires et le rapatriement de corps, nous prenons en charge certaines démarches liées au décès de votre conjoint, y compris retraité. Notre présence à l’international nous vaut une réactivité à toute épreuve et vous garantit d’être assisté et aidé tout au long du processus d’enterrement.

Confiance & Bienveillance

Tel est la devise de PF lutèce International : Être présent pour nos clients et fournir un service de qualité avec discrétion et professionnalisme.

 

91 Boulevard de Port-Royal 75013 Paris

1 Rue Alexandre Mari
06300 Nice

48, rue Peyssonnel
13003 Marseille

101 Grande rue de la croix rousse
69004 Lyon

09 74 77 43 10