(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Concession funéraire : Quel est le prix d’une concession au cimetière ?

Une concession funéraire est définie comme un fragment de terre dans un cimetière mis en location par la mairie d’une commune à un particulier, pour y enterrer un proche décédé. C’est la commune qui fixe les prix des concessions funéraires au cours du conseil municipal. Les tarifs dépendent de chaque commune.

Étant donné que le prix d’une concession funéraire n’est pas standard, on peut se poser la question de savoir comment connaître le prix d’une concession au cimetière ? Comment la commune le fixe-t-il ? Que devez-vous savoir si vous voulez obtenir une concession funéraire dans un cimetière pour enterrer votre défunt ?

Il serait judicieux de parler plus amplement de l’acquisition d’une concession dans un cimetière, ce qu’il faut savoir par rapport, combien ça coûte, et comment vous pourrez être accompagné dans la démarche d’obtention d’une concession funéraire.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Quelles sont les types de concessions qui existent ?

En gros, on compte quatre catégories de concession funéraire qui ont chacune une durée de validité temporelle.
– Concession temporaire dont la durée de validité est comprise entre 5 et 15 ans.
– Concession trentenaire qui a une durée de validité de 30 ans.
– Concession cinquantenaire, avec une validité de 50 ans.
– Concession perpétuelle qui a une durée de validité à vie.

Précisons qu’une concession peut porter différentes appellations selon les cas :
– Une concession familiale funéraire, où tous les membres d’une même famille, sur présentation d’un justificatif de lien de parenté, peuvent y être enterrés.
– Une concession collective, où peuvent être inhumées, toutes les personnes citées dans l’acte de concession, qu’elles soient de la famille ou pas.
– Une concession individuelle où seul le concessionnaire peut être inhumé.

Où se renseigner pour avoir le prix d’une concession, comment l’obtenir ?

Directement au cimetière, à la mairie, dans une agence de pompes funèbres de la ville, vous pouvez vous renseigner sur le prix d’une concession.

Il existe certaines communes qui offrent une concession à leurs habitants (communes rares). Dans ce cas, le prix d’une concession est gratuit. Ce prix peut aller jusqu’à 11 500EUR pour l’acquisition d’une concession perpétuelle.

Il faut faire une demande d’acquisition auprès de la mairie de votre localité pour obtenir une concession dans un cimetière. Il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives de votre lieu de naissance ou de résidence.

L’obtention d’une concession au cimetière d’une commune appartient :
– À toute personne morte sur le territoire de cette commune, où qu’ils soient domiciliés.
– À toute personne domiciliée dans cette commune, mais qui serait morte ailleurs.
– À toute personne non domiciliée dans cette commune, mais qui y détient une sépulture familiale.

Comment le prix d’une concession est-il fixé par la commune ?

La valeur financière du terrain dans la localité a une influence sur la fixation du prix par la commune. Généralement, plus le prix du terrain dans la zone est élevé, plus le prix de la concession monte. Il peut y avoir des cas exceptionnels.

Le prix d’une concession prend aussi en compte le niveau de saturation du cimetière. La loi de l’offre et la demande joue également un rôle. Plus elle est élevée, plus le tarif de la concession l’est également.

Concession funéraire prix

Voici les prix d’une concession funéraire

Chaque commune définit le tarif de ses concessions funéraires. Mais le prix reste inchangé sur toute la durée de la concession choisie. Plusieurs paramètres sont à intégrer dans la détermination ou la fixation du prix de concession : la durée, le nombre de mètre carrés souhaité (entre 1 à 6 m²), et le type de sépulture souhaitée.

Dans la ville de Strasbourg par exemple, une concession de 2 mètres carrés sur une durée de 15 ans coûte environ 326 euros, alors qu’à Lyon pour la même superficie et la même durée, elle coûte 503EUR.

À Paris intra-muros, une concession sur 30 ans vaut 2 461EUR, sur 50 ans vaut 3 636EUR, à perpétuelle vaut 11 532EUR. Alors qu’à paris extra-muros, une concession sur 30 ans vaut 1 116EUR, sur 50 ans vaut 1 677EUR, à perpétuelle vaut 5 765EUR.

À Bordeaux, tous les caveaux sont à perpétuité. Pour une surface de 2 mètres carrés, le prix de la concession varie entre 1 400EUR dans la zone moins onéreuse à 3 300 EUR dans la zone plus onéreuse.

À Marseille, le plus petit caveau mesure 2 mètre et 60 centimètres, pour une durée de 15 ans au prix de 249EUR. Les périodes de longue durée sont réservées aux plus importants caveaux.

Dans les villes comme Lille, Strasbourg, Rennes et Grenoble, la concession à perpétuité n’est pas disponible. Alors qu’à Dijon, une concession perpétuelle coûte 8 465EUR, auquel il faut ajouter 432 € (EUR) de droit d’enregistrement.

L’importance d’être accompagné par une agence de pompes funèbres spécialisée comme PF Lutèce

Dans les moments difficiles que vous traversé, vous vous sentez déstabilisé et désorienté. Vous avez besoin d’accompagnement ou de soutien extérieur pour vous aider à réussir l’organisation de votre deuil, tout en respectant la déontologie et les lois qui régissent le milieu funéraire dans la ville où se passera le deuil.

PF Lutèce, est une agence de pompes funèbres couronnée de plusieurs succès depuis 17 ans, dans l’organisation des obsèques, la création de contrats d’obsèques pour protéger les familles endeuillées, le rapatriement des corps, et aussi dans la facilitation des procédures administratives auprès des collectivités territoriales (mairies, communes) pour ne citer que ces services. Soucieux de vous soutenir dans cette malheureuse circonstance, nous mettons tous nos services à votre disposition afin de prêter une attention très particulière à vos doléances.

Confiance & Bienveillance