(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Transport d’une urne funéraire :
Réglementations et modalités

Après la crémation, les cendres d’un défunt sont récupérées et placées dans une urne funéraire. Selon les dernières volontés du défunt, l’urne peut être inhumée dans un cimetière, mais il est aussi possible de disperser les cendres en pleine nature. Néanmoins, si le lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres est éloigné du crématorium, il faudra procéder au transport de l’urne en respectant les réglementations en vigueur en France ou à l’étranger. Voici toutes les informations à connaître sur le transport d’une urne funéraire après crémation

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Peut-on transporter une urne funéraire ?

Depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, les cendres issues d’une crémation disposent du même statut et de la même protection qu’un corps inhumé. L’article du code civil mentionne que les cendres « doivent être traités avec respect, dignité et décence ». Cependant, en matière de transport, la loi demeure plus souple que pour le déplacement d’un cercueil. Si le transport a lieu sur le territoire français, n’importe quel membre de la famille peut s’en occuper et ce, quel que soit le moyen de transport choisi. Si aucun membre de la famille ne peut transporter l’urne, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Beaucoup proposent ce service de transport.

Transporter une urne funéraire en France métropolitaine

Si le déplacement s’opère sur le territoire français, la réglementation n’est pas très contraignante, et vous permet de prendre n’importe quel moyen de transport (voiture, bateau, train). En cas de transport en avion, le scellement de l’urne est obligatoire. Celui-ci est réalisé par l’équipe du crématorium sous contrôle d’un officier de police qui attestera du scellement sur le certificat de crémation. Cas particulier : à Paris, la vérification du scellement s’effectue au commissariat. Ce sont généralement les pompes funèbres qui se chargent de cette démarche. 

Quelques conditions sont à respecter :

Transporter une urne funéraire en voiture, train ou bateau. Vous devez avoir en votre possession le certificat de crémation. Celui-ci est remis avec l’urne par l’équipe du crématorium.

– Transporter une urne funéraire en avion

Concernant le transport d’une urne par avion, si ce déplacement s’effectue sur le territoire français, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • L’urne doit être scellée.
  • Son contenu ne doit pas être identifiable par les autres personnes à bord.
  • Si vous la transportez en cabine, elle doit respecter les dimensions recommandées par la compagnie. 
  • Vous devez être en possession du certificat de crémation. 

Au préalable, pensez à contacter votre compagnie aérienne, car si toutes acceptent le transport d’une urne, les conditions diffèrent d’une compagnie à l’autre. Ainsi, certaines compagnies ne les acceptent pas comme bagage à main. 

Peut-on trnasporter une urne funéraire en avion ?

Transporter une urne funéraire vers l’étranger

Si les cendres sont amenées à être transportées à l’étranger, y compris dans un département d’Outre-Mer.

Vous devez vous munir :

  • du certificat de crémation
  • < du procès-verbal de transport d’urne obtenu auprès du préfet du département du lieu de crémation du défunt.

Quant à l’accueil de cendres funéraires, chaque pays dispose de sa propre réglementation et le consulat ou l’ambassade pourra vous informer des documents à fournir.

Envoyer une urne funéraire par La Poste

Dans le cas où aucun des membres de la famille ne souhaite ou ne peut effectuer le déplacement avec l’urne, son envoi par La Poste est possible. Certaines conditions sont alors à respecter pour assurer son arrivée à destination et dans un bon état.

  • L’urne doit être placée dans un carton d’envoi adapté, qui la protégera des chocs éventuels. 
  • N’hésitez pas à demander à l’agence de pompes funèbres de l’emballer en vue de son transport. 
  • Il est préférable de demander le suivi de colis et de souscrire une assurance afin de vous couvrir en cas de perte ou dégradation du colis. 
  • Même si ce n’est pas obligatoire, il est plus prudent d’inscrire la mention “Fragile” sur votre colis, sans mentionner son contenu. 

Si l’envoi est à destination de l’étranger, les documents officiels obligatoires liés au transport d’urnes funéraires restent nécessaires (cf. transport urne vers l’étranger)

Peut-on conserver une urne funéraire chez soi ?

Non, depuis 2008, la loi interdit formellement aux familles de conserver l’urne à leur domicile. Une fois les cendres placées dans l’urne funéraire, la réglementation n’autorise que trois solutions :

  • Inhumer l’urne dans un cimetière : dans une case de colombarium, un cavurne, un caveau familial 
  • La sceller sur un monument funéraire.
  • Disperser les cendres dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière, généralement appelé « jardin ou puits du souvenir ».
  • Disperser les cendres en pleine nature, hors zone urbaine et à distance de toute habitation. Si c’est une dispersion en mer, elle doit être effectuée à plus de 300 mètres des côtes. La dispersion est interdite sur les plages. Elle est autorisée en rivières mais uniquement dans celles qui sont non navigables. 

Confiance & Bienveillance