(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Prix enterrement : combien coûtent les obsèques ? 

A la douleur ressentie lors de la perte d’un proche viennent s’ajouter les contingences administratives et l’organisation des obsèques. Devant l’arrivée en masse de toutes ces démarches, les familles se retrouvent bien souvent fragiles et démunies. Elles ont besoin d’être accompagnées pour faire les bons choix. Nos conseils pour mieux comprendre le coût des obsèques et le devis qui vous sera présenté.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Prix d’un enterrement : ce qu’il faut savoir

Choisir une entreprise de pompes funèbres est loin d’être évident pour les familles. La loi française a souhaité faciliter ce choix en insistant sur la nécessité de transparence quant aux prestations fournies. Depuis un arrêté du 23 août 2010, les devis proposés par les entreprises, régies et associations habilitées doivent être établis conformément à un modèle défini

Ainsi, chaque devis remis par un prestataire funéraire sera gratuit et respectera une organisation précise afin que la comparaison entre plusieurs devis d’obsèques soit aisée. 

Les devis seront ainsi établis en 8 parties (selon les différentes étapes des obsèques), et 3 colonnes : prestations courants, les prestations optionnelles, frais avancés pour le compte des familles (aussi appelé les tiers).

Les prestations obligatoires

Le devis suivra les huit différentes étapes des obsèques, il indiquera les prestations courantes dans une première colonne. Voici les éléments obligatoires qui devront y figurer :

  • Partie 1 : Préparation / organisation des obsèques

Ce sont les démarches effectuées par les agences de pompes funèbres auprès des administrations, les vacations de police.

  • Partie 2 : Le transport du corps du défunt avant mise en bière (sans cercueil) pour retour du corps à domicile, dans une chambre funéraire ou tout autre lieu. Cela comprend la mise à disposition d’un véhicule funéraire et de son personnel, la fourniture d’une housse mortuaire, le forfait transport et kilométrage.
  • Partie 3 : Cercueil et accessoires 

Vous y trouverez le prix du cercueil et de ses accessoires obligatoires (4 poignées, 1 plaque d’identité, la cuvette étanche).

  • Partie 4 : Mise en bière et fermeture du cercueil

Cela comprend la mise à disposition du personnel nécessaire à l’installation du défunt dans son cercueil.

  • Partie 5 : Transport du défuntaprès mise en bière (avec cercueil)

Il s’agit du convoi vers le cimetière, le crématorium ou tout autre lieu. Le prix indiqué comprend la mise à disposition d’un véhicule funéraire (corbillard), de son chauffeur, un forfait transport et le kilométrage.

  • Partie 6 : Cérémonie funéraire

Cette partie tient compte du coût du personnel (le nombre de porteurs prévus devra être indiqué) et de la mise à disposition du véhicule (si la cérémonie et la mise en bière n’ont pas lieu le même jour).
Dans le cas d’une cérémonie religieuse, seront mentionnés dans cette partie les frais de culte si l’agence de pompes funèbres se charge de les régler au nom de la famille.

  • Partie 7 : Inhumation / Exhumation 

– Le coût du personnel mobilisé pour l’inhumation, pour l’exhumation s’il y en a une de prévu, 

– pour le creusement et le comblement de la fosse si c’est une pleine terre, 

– pour l’ouverture et la fermeture si c’est un caveau, 

– le coût du démontage et remontage du monument funéraire si le défunt rejoint une sépulture existante.
On trouvera aussi ici l’achat d’une concession si l’agence de pompes funèbres s’en charge pour le compte de la famille.

  • Partie 8 : La crémation 

Le coût de la crémation, qui pourra comprendre la location d’une salle d’hommage, la mise à disposition du personnel mobilisé, la fourniture d’une urne avec sa plaque.

Le prix de la conservation de l’urne par le crématorium pourra être indiqué ici si la famille a prévu de laisser l’urne en dépôt quelques temps avant de décider de la destination des cendres. Dans cette partie, on trouvera également le prix d’un éventuel achat de concession dans un cimetière, pour un colombarium ou un cavurne.   

Les frais facultatifs.

Les prestations complémentaires optionnelles seront regroupées dans une colonne à part, voici quelques exemples :

  • la réalisation de faire-parts
  • les compositions florales
  • les soins de conservation ou de toilette mortuaire. 
  • la publication d’avis dans la presse.
  • le capiton 
  • les emblèmes ajoutés au cercueil (croix, étoile de Davis, rose… etc).
  • la mise à disposition d’un maître de cérémonie 
  • les registres de condoléances.
  • la fourniture d’un caveau, d’un monument, la gravure 
  • le scellement de l’urne sur un monument funéraire, son dépôt dans un colombarium ou la dispersion de cendres dans un jardin du souvenir 

En fin de devis, un sous-total organisé en 3 colonnes

En fin de devis, la ligne des sous-totaux devra conserver cette organisation en 3 colonnes. Le montant total des prestations courantes, celui des prestations optionnelles et celui des frais avancés pour le compte de la famille seront séparés et ainsi facilement étudiables et comparables.

Levee du corps

Inhumation ou crémation : combien coûte un enterrement ?

Les tarifs pour des obsèques effectués par des entreprises de pompes funèbres diffèrent selon le lieu géographique. Les prix pratiqués sur Paris et la région parisienne sont plus élevés qu’en province et varient en fonction des prestations  et des matériaux demandés.

Idée du prix moyen d’un enterrement tout compris (hors achat de concession et marbrerie) :

  • Pour une inhumation le coût moyen facturé par une entreprise de pompes funèbres est de 3800 euros avec des tarifs s’étalant de 1500 à 8000 euros (Sources : Que choisir)
  • Pour une crémation, la moyenne est de 4000 euros avec des tarifs s’étalant de 1300 à 8000 euros. (Sources : Que choisir)

  • Le prix d’achat d’une concession

Quelques exemples

Paris, cimetières intra-muros :

  • Concession de 2m² :

Perpétuelle : 15 837 euros

50 ans : 4 448 euros

  • Concession d’une case au columbarium

50 ans : 1920 euros

Nice, cimetière du Château

  • Concession de 2m²

Perpétuelle : 17 264 euros

  • Concession d’une case au columbarium

30 ans : 3069 euros

Dijon, cimetière intercommunal

  • Concession de 2m²

50 ans : 2134 euros

  • Concession d’une case au columbarium
    50 ans : 1300 euros

  • L’organisation et les formalités administratives 

Province : entre 150 et 400 euros

Région Parisienne : entre 300 et 500 euros

  • La cérémonie avec convoi funéraire 

Province : entre 1000 et 2000 euros

Région Parisienne : entre 1200 et 3000 euros

  • La préparation du corps (toilette ou soins de conservation)

Province : entre 100 et 400 euros

Région Parisienne : entre 150 et 700 euros

  • Les cercueils (avec accessoires)

Province : entre 500 et 2000 euros

Région Parisienne : entre 1000 et 3500 euros

Certains cercueils peuvent coûter jusqu’à 5000 euros, voir plus.

  • La chambre funéraire 
    Egalement appelée funérarium, une chambre funéraire est un équipement public ou privé qui accueille le défunt jusqu’à ses obsèques. Le tarif est d’environ 80 euros par jour mais certains établissements proposent des forfaits d’1 semaine incluant le séjour du défunt et le salon de présentation. Entre province et région parisienne, les tarifs forfaitaires peuvent basculer de 150 à 650 euros.
    Attention : il ne faut pas confondre la chambre funéraire avec la chambre mortuaire d’un établissement de santé. Le séjour en chambre mortuaire est gratuit pendant les 3 premiers jours suivant le décès.  
  • Les fleurs : la société de pompes funèbres qui réalise les obsèques peut s’occuper de la commande des fleurs ou laisser la famille gérer elle-même cette partie. Les prix sont très variables. Les fleuristes proposent un catalogue assez complet allant du simple bouquet pour une cinquantaine d’euros, à la couronne imposante sur trépied dont le montant peut s’élever à 500 euros.
  • L’urne cinéraire : au même titre que le cercueil, les prix sont très variables. Il faut compter 50 euros pour un modèle simple, mais en fonction du matériau et du design choisi, le prix d’une urne cinéraire peut atteindre plus de 500 euros.

Coût des obsèques : comment les financer ?

Toutes les familles ne sont pas à égalité devant les frais occasionnés par un décès.

Plusieurs solutions existent pour que les soucis financiers ne viennent pas s’ajouter à l’épreuve du deuil.

  • Les fonds propres du défunt : depuis la loi du 10 décembre 2013, les pompes funèbres peuvent prélever jusqu’à 5 000 euros sur le compte du défunt pour financer ses obsèques, à la demande de la famille. L’agence de pompes funèbres aura besoin du RIB du défunt et, si la famille lui en donne l’accord, pourra se faire régler sa facture directement auprès de l’établissement bancaire du défunt alors même que le compte est bloqué suite au décès. 
  • Le capital décès : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie propose un capital décès qui sera versé aux héritiers du défunt déterminés comme « bénéficiaires prioritaires, à la charge effective, totale et permanente du défunt » (conjoint, enfants, ascendants). En l’absence de bénéficiaires prioritaires, il sera versé en priorité au conjoint survivant, aux descendants et aux ascendants. Le versement s’effectue sous conditions spécifiques, son montant est forfaitaire, non imposable et revalorisé chaque année. Il est destinés aux défunts qui n’étaient pas encore retraité ou retraité depuis moins d’1 an.
  • L’assurance obsèques : si un contrat obsèques a été souscrit par le défunt (auprès d’un assureur, d’une banque ou d’un opérateur de pompes funèbres), le capital prévu pour l’organisation des obsèques sera versé au bénéficiaire du contrat ou à l’entreprise de pompes funèbres. En cas de doute sur l’existence de ce contrat, vous pouvez lancer une recherche sur le site de l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Votre agence de pompes funèbres peut effectuer cette démarche pour vous.
  • L’insolvabilité : la commune est tenue de prendre en charge les obsèques d’un défunt insolvable quand il n’a pas de famille ou que sa famille ne peut assurer cette charge financière (sous réserve de justificatifs d’insolvabilité). Le corps est alors inhumé au cimetière dans ce qu’on appelle le terrain commun.

Confiance & Bienveillance