Qu’est-ce qu’un agent de service mortuaire ?

L’agent de service mortuaire est une personne travaillant au sein d’un hôpital, dans une chambre funéraire ou dans une maison de retraite. Il est le lien entre l’équipe soignante, les pompes funèbres et la famille du défunt. Il participe au bon fonctionnement de la chambre funéraire tant au point de vue logistique que pratique.

Lutèce international s’occupe de tout, sur un simple appel 24h/24 et 7j/7 :

09.74.77.43.10

 

Quels sont ses rôles ?

L’agent de service prend en charge le corps du défunt et sa toilette afin de présenter le corps à la famille lors de son exposition en chambre mortuaire. Cependant, il n’est pas habilité à se substituer au thanatopracteur, qui lui fait un soin de conservation, et ne peut prétendre à effectuer une toilette religieuse.
Il est aussi amené à superviser les dispositions administratives notamment en ce qui concerne les transports en interne mais aussi en externe.
L’agent peut seconder le médecin légiste lors d’une autopsie en prenant en charge les prélèvements. Il peut devoir effectuer les sutures et autres restaurations sur les corps.
Il doit également veiller à la stérilisation du matériel et des tenues ainsi qu’au respect de l’hygiène du centre mortuaire. Il est en charge des stocks et des démarches administratives liées au bon fonctionnement du centre.
L’accueil physique des usagers et des familles est fait par l’agent. Il pourra aider les familles en deuil dans leurs démarches administratives afin qu’elles puissent commencer le processus de deuil au plus tôt.

Quelles études pour devenir agent ?

Agent de service mortuaireLe savoir-faire et les qualités humaines sont indispensables pour mener à bien les missions confiées à l’agent. Discrétion, écoute, sang-froid, organisation, rigueur et stabilité sont les principales qualités requises. A celles-ci s’ajoutent la polyvalence, l’écoute et les compétences techniques relatives au métier.
Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour entrer en formation. Cependant, la plupart des organismes exige un stage afin de mieux découvrir ce métier en amont de la formation. Celle-ci est d’une durée de 80 heures réparties en deux sessions de 40 heures, le futur agent y apprendra les normes de sécurité, la législation, les techniques utilisées, les connaissances administratives, les rites ainsi que la psychologie du deuil. La seconde partie est réservée à un stage en entreprise.
Quant au salaire, il est compris entre 1 100 euros et 1 400 euros.

Un savoir-faire et une expertise à votre service

Les Pompes funèbres Lutèce vous propose un service sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes et vous décharge des préoccupations administratives et techniques pour être présent auprès de votre défunt dans ses derniers instants. Les agents sont à votre écoute pour répondre à vos besoins et sont en relation permanente avec l’équipe PF Lutèce pour organiser au mieux les funérailles de votre proche.
En France ou à l’étranger, PF Lutèce prend en charge toutes les démarches nécessaires au bon déroulement des funérailles pour accompagner efficacement et discrètement ces moments douloureux.