(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Enterrement civil : Déroulement d’une cérémonie laïque

Face à la baisse des valeurs religieuses, de plus en plus de Français se détournent des cérémonies organisées dans des lieux de culte pour avoir recours à une cérémonie d’enterrement laïque.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Qu’est-ce qu’un enterrement civil ?

Un enterrement civil est un enterrement qui se tient en dehors d’un lieu de culte et qui n’intègre aucun aspect religieux à l’hommage au défunt. L’enterrement civil peut être l’occasion de célébrer la vie de la personne disparue en faisant la part belle à ses convictions et aux valeurs qu’elle partageait avec ses proches. Vous avez le droit et la possibilité de faire le choix d’une cérémonie civile dans le cas d’une inhumation comme celui d’une crémation.

Le maître de cérémonie : chef d’orchestre de la commémoration

À la différence d’une cérémonie religieuse, la cérémonie civile ne sera pas animée par un représentant de culte. L’agence de pompes funèbres en charge des obsèques vous proposera un maître de cérémonie qui sera en charge de l’orchestration de la cérémonie : passage de musiques, répartition des prises de paroles, diffusion de photos, organisation du geste d’hommage… Vous pouvez aussi faire appel à un célébrant laïque indépendant qui pourra concevoir la cérémonie avec vous en amont et l’animer le jour même. Enfin, si vous et vos proches vous en sentez capables, vous et vos proches avez également la possibilité d’animer vous-même la cérémonie d’adieu à votre défunt.

Faire le choix d’un enterrement civil, c’est disposer de grandes libertés d’organisation

Sans représentant de culte ni rite religieux, vous disposez d’une grande liberté pour l’organisation d’une cérémonie civile.

Une cérémonie personnalisée

La cérémonie civile est un moment que vous pouvez entièrement personnaliser en puisant dans les choses que votre proche aimait et avait mis au cœur de sa vie : la musique, la danse, la peinture, la poésie, les promenades dans la nature, les moments entre amis, la cuisine…

Si vous anticipez vos obsèques de votre vivant, vous avez la possibilité de spécifier dans votre contrat obsèques ou dans vos dernières volontés, ce que vous souhaitez pour votre dernière cérémonie.

Le déroulement d’un enterrement civil

Si le déroulé de la cérémonie civile est propre aux envies et valeurs de chacun, voici une liste non exhaustive des différents temps que vous pouvez retrouver lors d’une cérémonie civile.

  • Accueillir : recevoir l’ensemble des proches assistant à la cérémonie
  • Évoquer : se remémorer la vie de la personne décédée, rendre hommage à ce qu’elle était, ce qui l’animait
  • Écouter : incarner votre défunt par des musiques, des lectures de textes
  • Se recueillir : prévoir des moments de silence pour se remémorer le défunt, diffuser des photos, un film retraçant la vie du défunt
  • Dire adieu : ritualiser la séparation et le salut en proposant à chacun d’effectuer un geste d’adieu, comme par exemple un dépôt de fleurs sur le cercueil ou de bougies au sol, l’écriture de mots qui accompagneront le défunt dans son dernier voyage…
  • Conclure : remercier les proches, évoquer la trace que laissera le défunt en chacun, annoncer l’étape qui fera suite (crémation ou inhumation).

L’ensemble des étapes et leur ordre ne sont donnés qu’à titre indicatif, c’est avant tout à la famille de décider du déroulé de l’enterrement civil selon ses envies. Les pompes funèbres, à qui vous confierez l’organisation des obsèques de votre défunt, peuvent vous accompagner pour la concevoir avec vous.

Tout est envisageable, dès lors que vous faites part de vos volontés en amont au maître de cérémonie chargé d’animer la cérémonie et de vous accompagner dans son élaboration.

Mise en bière

Les lieux de la cérémonie civile

Souvent, par habitude ou crainte d’une salle sans âme, les personnes non pratiquantes vont néanmoins tenir à organiser un enterrement dans une église ou un temple. Mais des salles existent pour les cérémonies laïques et vous avez certainement plus de possibilités que ce que vous croyez !

Un dernier au revoir au funérarium

Les proches du défunt ont la possibilité de venir se recueillir auprès de lui dans la chambre funéraire où il repose jusqu’à ce que le cercueil soit fermé et parte pour le cimetière ou le crématorium. Certains funérariums proposent aux familles des salles de cérémonie spécialement conçues pour les cérémonies civiles. Musique et textes peuvent être joués et lus autour du cercueil le jour des obsèques.

Une cérémonie solennelle au crématorium

Souvent, les crématoriums disposent d’une salle de cérémonie qui permet aux proches de se recueillir en présence du cercueil et d’organiser un temps d’hommage à leur défunt. La personne en charge d’assurer l’animation aura accès, selon les cas, à un système de sonorisation, de diffusion de diaporama photos, un piano…

Un enterrement civil au cimetière

Vous pouvez organiser la cérémonie d’hommage à votre défunt au cimetière, avant l’inhumation. Un système de sonorisation pourra être mis à votre disposition par l’agence de pompes funèbres, tout comme une tonnelle et des chaises pour les personnes âgées. Des textes pourront être lus. Vous pourrez déposer fleurs et objets personnels sur le cercueil avant que celui-ci soit recouvert.

Un adieu dans une salle ou un bar que vous aurez loué

On pourrait penser que l’on ne peut organiser une cérémonie civile que dans l’un des trois lieux ci-dessus. Mais des cérémonie d’obsèques se tiennent parfois dans un théâtre, un cinéma, un salon d’hôtel, une salle municipale, un bar fréquenté par le défunt et loué pour l’occasion. Les salles qui acceptent les cérémonies avec cercueil sont encore peu nombreuses mais votre agence de pompes funèbres peut vous aider à les identifier.

Une cérémonie civile à domicile

Enfin, il est parfaitement possible d’organiser une cérémonie civile dans votre domicile ou votre jardin.

Le rôle fondamental de l’agence de pompes funèbres dans la conception d’obsèques civiles

Choix d’un lieu pour la cérémonie d’hommage, écoute de vos souhaits, proposition de gestes d’hommage personnalisés… Le rôle du professionnel des pompes funèbres qui vous accompagne est fondamental lors de la conception d’obsèques civiles. Il vous guide et vous conseille afin que vous puissiez concevoir des adieux qui vous ressemblent et rendent pleinement hommage à votre proche.

Combien coûte un enterrement civil ?

Le coût d’un enterrement civil va être extrêmement variable en fonction du choix du cercueil, du monument funéraire et du lieu que vous aurez choisi pour la cérémonie.

Demandez un devis

Lorsque vous ferez appel à une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation de votre cérémonie civile, ils vont donc vous proposer un devis avec des postes de dépenses obligatoires tels que le choix du cercueil, le transport, la taxe d’inhumation ou encore le corbillard. (Lire notre article Prix enterrement : combien coûtent les obsèques ?) D’autres dépenses seront, elles, optionnelles. C’est le cas par exemple des soins qui peuvent être apportés au défunt, de la pierre tombale et de l’organisation ou non d’une cérémonie d’hommage.

Les pompes funèbres sont tenues légalement de vous présenter un devis gratuit et détaillé des prestations proposées. Ces devis peuvent varier du simple au double en fonction des prestations proposées. Libre à vous, donc, de faire établir plusieurs devis pour choisir l’entreprise de pompes funèbres qui saura vous accompagner au mieux dans cette étape douloureuse.

Confiance & Bienveillance