Que dire quand quelqu’un est mort : les attitudes et les mots à utiliser et à éviter
PF Lutèce vous accompagne
✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme
Comment annoncer le décès
Il y a plusieurs manières d’annoncer un décès : en face à face, par téléphone ou par écrit. Annoncer un décès en face à face est la meilleure option puisque cela permet à la personne de se sentir entourée et soutenue. Cela est d’autant plus nécessaire si le défunt était de la famille restreinte de la personne à qui vous parlez. Par téléphone, c’est la manière la plus simple surtout pour les personnes qui n’habitent pas à côté. Essayez quand même de faire attention aux détails par exemple si la personne est en train de conduire ou dans une situation où cette annonce pourrait la mettre en danger. Les mots utilisés sont importants. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière de le dire. Commencez par amorcer la discussion en annonçant que vous avez une mauvaise nouvelle à communiquer puis continuez en étant direct et précis. Lorsque il s’agit d’un enfant, c’est plus délicat. Vous devez rester fort et ne pas craquer devant lui, utilisez des métaphores si l’enfant est encore jeune pour ne pas le brusquer.
Comment parler à une personne en deuil
Si l’un de vos proches traverse un deuil, soyez toujours présent. La meilleure attitude à adopter est celle de l’écoute. Soyez à l’écoute de ses besoins et de ses sentiments. N’attendez pas qu’il vous demande de l’aide pour agir. Soyez également affectueux., même si tout le monde n’aime pas les câlins et autres marques d’affection, il est important de faire ressentir à une personne en deuil qu’elle n’est pas seule pour réduire autant que possible le sentiment de solitude. Lorsque vous vous adressez à elle, ne vous mettez pas à sa place en disant le traditionnel : « je sais ce que tu ressens ». Cela n’est pas correct même si les pertes sont similaires, les sentiments sont différents. Exprimés plutôt votre compassion en disant par exemple « je sais que tu souffres » ou encore des preuves d’affection avec « je suis là pour toi ». Que dire quand quelqu’un est mort islam ? La douleur et les sentiments sont les mêmes donc les expressions aussi. Par contre vous pouvez prendre des références au Coran ou bien suivre les traditions musulmanes pour plus de soutien.
PF Lutèce à votre service
Dans le deuil, il est très important de savoir se libérer de certaines obligations qui peuvent encore plus renforcer le chagrin. PF Lutèce est une entreprise qui dispose de plus de 17 années dans l’accompagnement des familles ayant perdues un proche. Nous serons toujours à votre écoute et organiserons les funérailles selon vos traditions et convictions religieuses. Nous sommes à votre entière disposition pour vous soulager dans cette épreuve difficile et disposons de l’expérience nécessaire pour satisfaire à vos demandes.
L’annonce d’un décès ou la présentation de condoléances est une étape importante. Il faut que la personne en deuil sache qu’elle est entourée et qu’elle est soutenue pour pouvoir affronter cette épreuve plus facilement. Cela n’enlèvera pas la douleur, mais permettra de l’atténué un minima.