(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Tombe Musulmane : Composition et informations

Le décès d’un proche est sûrement l’épreuve la plus difficile à traverser pour les humains. Par ailleurs, l’événement arrive souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Le choc mélangé au profond chagrin peut gagner la famille alors qu’il faut encore penser aux différentes démarches pour que tout se fasse correctement. Il est, donc, normal de faire appel à des professionnels qui vous aideront dans certaines tâches. Le mieux, c’est trouver quelqu’un qui maîtrise vos us et coutumes. Pour les musulmans, les rituels funéraires sont bien spécifiques et il est obligatoire de les respecter. La tombe musulmane a aussi sa particularité et seuls des experts en connaissent les moindres détails. Elle doit impérativement obéir aux règles coraniques. Quelles sont ses compositions ? Quelles sont les autres informations à savoir sur les monuments funéraires musulmans ?

PF Lutèce vous accompagne

Retrouvez l'ensemble de nos prestations

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

La composition d’une tombe musulmane

Selon l’Islam, un monument funéraire doit, en premier, être composé d’une fosse où le défunt sera inhumé. Cette partie est nommée tout simplement le trou et doit être plus fine de que celle d’une tombe dite classique, car le corps y sera déposé de profil.
Ensuite, il y a la stèle musulmane qui doit avoir une forme arrondie. Il s’agit de la partie horizontale de la tombe et son architecture symbolise le toit de la Mecque qui est lui-même doté d’une forme de coupole. Toutefois, si la forme arrondie de la stèle est obligatoire, la présence de la stèle elle-même ne l’est pas. Certains monuments funéraires musulmans en sont dépourvus, l’identité du défunt et un verset du Coran sont marqués sur la plaque posée directement sur le sol.
Pour les gravures, que ce soit sur la stèle musulmane ou sur la plaque funéraire, se doivent d’être sobres, aucune sophistication n’est acceptée. Elles peuvent contenir des informations sur le défunt, ainsi qu’un verset coranique. Souvent, un croissant et une étoile sont gravés, car il s’agit de deux symboles d’une grande importance pour l’Islam. Le mieux, c’est de faire appel à un graveur de pierres tombales spécialisé dans les funérailles musulmanes pour que tout soit bien respecté.

Tombe Musulmane

Les informations utiles liées aux tombes funéraires musulmanes

Selon la religion musulmane, le corps doit être enterré directement dans la terre, sans cercueil ni tombe. Les traditions ont un peu changé, mais si la pierre tombale musulmane existe aujourd’hui, il y a certaines règles auxquelles les musulmans ne peuvent pas déroger. Le corps bien lavé par des membres pieux de la mosquée doit être enveloppé dans un linceul blanc. Il est, ensuite, déposé de profil dans le trou de manière à ce qu’il ait le regard tourné éternellement vers la Mecque. La religion veut toujours qu’une sépulture contienne un seul corps. Et si les fleurs ne font pas partie des coutumes, elles ne sont pas pour autant interdites.
En France, il y a ce que l’on appelle le carré musulman. C’est une zone précise d’un cimetière dédiée exclusivement aux tombes musulmanes. L’inhumation se fait généralement très vite, car la loi française exige l’enterrement d’un mort de plus de 24 heures dans un cercueil. Ce sont des religieux confirmés qui définissent la position du défunt grâce à une boussole. La prière funèbre est récitée très vite par l’Iman au cimetière, sans prosternation ni inclinaison.

Faites appel à PF Lutèce

PF Lutèce est une agence de pompes funèbres française qui propose notamment ses services aux familles musulmanes endeuillées avec notre service pompes funèbres musulmanes. Vos convictions religieuses seront respectées de manière méticuleuse. L’expertise de l’agence consiste à vous aider à prendre en charge du décès d’un être qui vous est cher et à préparer son inhumation selon les pratiques de la religion musulmane. Pour une tombe musulmane, PF Lutèce vous propose de trouver le modèle qui vous convient et met à votre disposition un artisan graveur connaissant les conditions que l’Islam impose dans ces circonstances.

Confiance & Bienveillance