(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Rites funéraires : découvrez les rites à travers le monde

Danses, chants, prières, veillées, offrandes… Chaque culture humaine a ses propres rites funéraires pour accompagner un mort vers l’au-delà, ancrées dans un système de croyances. Ils garantissent le bon passage du défunt et sa tranquillité dans la mort. Mais partout dans le monde, leur fonction est aussi d’aider les proches et la communauté à affronter son décès et à faire leur deuil.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

En Asie, les rites funéraires s’adaptent au territoire

Les rituels autour de la mort trouvent leur origine dans la religion et l’histoire d’une population, mais aussi dans le climat. Au Tibet par exemple, les enterrements sont rares : l’hiver, le sol est bien trop gelé pour pouvoir creuser une tombe. Les familles des défunts procèdent à une inhumation céleste. Le corps est découpé par un maître funéraire, puis placé sur un rocher et offert aux vautours pour qu’ils le fassent disparaître. En Inde, la même pratique existe, mais les corps sont placés en haut d’une « tour du silence » en pierres.
Au Japon, le manque de place sur cette île très peuplée fait préférer l’incinération. Les funérailles se déroulent sur plus d’un mois. Elles sont constituées de plusieurs événements : la veillée funèbre, l’incinération, la conservation de l’urne funéraire sur l’autel de la maison pendant 49 jours puis enfin l’inhumation dans le caveau familial.

Au Laos, la veillée funèbre dure entre trois jours et plusieurs semaines, pour laisser à la famille et aux dignitaires le temps de rejoindre la maison du défunt. Une préoccupation logique dans ce pays étroit, tout en longueur. Le corps doit être lavé avec de l’eau chaude et de l’eau tiède, qui symbolisent la dualité des choses. De nombreux gestes visent à empêcher le mort de revenir chez les vivants : lui attacher les mains et les chevilles avec du gros fil, ne jamais rouvrir le cercueil scellé, ne pas regarder en arrière sur le chemin du cimetière…

Rites funéraires autour du monde

En Amérique, les traditions amérindiennes et l’influence moderne

Au Mexique, la mort est un élément du quotidien, et même un moment de célébration. Les enterrements sont célébrés dans la foi catholique. Mais le deuil, inspiré de traditions pré-colombiennes, prend des apparences bien plus joyeuses qu’en Europe. Lors du très célèbre Día de Muertos, les cimetières sont couverts de décorations, de fleurs et d’offrandes aux morts, le tout dans des couleurs joyeuses. Cette tradition existe aussi au Guatemala, où elle est accompagnée d’un festival de cerf-volants.

Chez les Algonquins, tribu amérindienne située au Canada, la mort n’est pas un tabou et le corps est déposé sur une plate-forme de bois pour rester au plus près de la nature. Pendant longtemps, il était coutume de le laisser là plusieurs mois avant d’enterrer les os. Aujourd’hui, réglementation funéraire oblige, le corps est souvent incinéré ou entouré au bout de jours. Les proches du défunt entretiennent un feu sur un tumulus pendant les 4 jours suivants.

Chez les Inuits du grand nord, les pratiques ancestrales ont été progressivement remplacées par le rituel catholique. Mais certaines traditions demeurent. Les funérailles sont organisées par toute la communauté, qui offre argent et nourriture aux membres de la famille du défunt. Ces derniers portent un bracelet noir en tissu jusqu’à ce qu’il s’use et casse. Le corps est exposé dans sa maison (qui est ensuite purifiée) pendant trois jours et trois nuits, avant d’être enterré.

Les professionnels de PF Lutèce vous accompagnent à l’international

Du contrat d’obsèques à l‘entretien et la restauration de sépultures, PF Lutèce vous accompagne dans le respect de vos croyances et de vos traditions. Nous pouvons organiser des funérailles à travers le monde grâce à nos partenariats avec des responsables religieux et des fédérations de pompes funèbres à l’international. Réactifs, professionnels et attentionnés, nous sommes à vos côtés pour vous aider dans cette épreuve.

Vous pourrez vous reposer sur nos 20 ans d’expérience pour prendre en charge la logistique et les démarches administratives d’un rapatriement de corps à l’international. PF Lutèce s’engage à respecter les souhaits du défunt et de s’adapter à votre budget, pour rendre la pénible organisation des funérailles la plus simple possible pour vous.

Contactez-nous pour obtenir des renseignements ou un devis, ou pour être aidé en urgence. Par téléphone ou par email, nous vous répondons 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Confiance & Bienveillance