(24/7) 09.74.77.43.10 contact@pflutece.com

Fleurs pour crémation

Lors d’un décès, il est d’usage d’offrir des fleurs au défunt, en guise d’hommage et de soutien à la famille. De plus en plus de français choisissent aujourd’hui la crémation, afin de ne pas être une charge financière pour leurs proches. Ce succès est également dû aux préoccupations environnementales en expansion et à la diminution des rites religieux. Les fleuristes créent des compositions florales variées et adaptées aux crémations.

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Quelles fleurs choisir ?

Avant de choisir les fleurs que vous voulez offrir au défunt, vous devez savoir qu’il est formellement interdit de déposer des fleurs dans le cercueil pour des questions de sécurité et de salubrité.
Mais alors, faut-il des fleurs ou pas ? Les fleurs les plus conseillées pour une crémation sont les roses à l’unité, les bouquets de fleurs coupées et les compositions florales faites avec des matériaux adaptés et naturels tels que les cœurs avec support biodégradable.
Toutefois, si vous souhaitez que les fleurs accompagnent pour une durée plus longue le défunt, vous pouvez opter pour une couronne destinée à entourer l’urne. Cette composition florale pourra alors être posée sur le cavurne, à proximité du colombarium ou encore dans le caveau.
Les fleurs pour crémation répondent à des codes de teintes selon l’intimité entretenue avec le défunt. En effet, le conjoint choisira le rouge comme amour suprême et éternel tandis que les amis se dirigeront vers des teintes pastel. Pour une connaissance, les œillets et les chrysanthèmes seront le symbole d’un hommage sincère et discret.
Une seule exception sera effectuée pour le décès d’un enfant, notamment en bas âge. Traditionnellement le blanc sera de rigueur que ce soit pour les fleurs ou pour le cercueil.

Fleurs pour crémation

Que deviennent les fleurs lors de la crémation ?

Avant l’entrée dans l’appareil cinéraire, les fleurs qui ne peuvent être brûlées en toute sécurité seront données à la famille. Les proches pourront alors les garder et les déposer en lieu et place de la concession. Certains fleuristes réalisent des compositions spéciales pour les colombarium. Mais les nouveaux cavurnes permettent de déposer des gerbes et autres couronnes comme sur un caveau traditionnel pour une intimité et une personnalisation propre à chaque famille.
En cas de crémation, faut-il ou non des fleurs ? A cette question, il est nécessaire de réfléchir à la portée que l’on souhaite donner à ce geste. Il est également de bonne séance de s’accorder aux volontés de la famille ainsi qu’à celles du défunt. Les croyances ne sont pas en reste car selon la religion, la présence de fleurs sera riche (bouddhisme et catholicisme) ou inexistante (protestantisme, islam, religion juive).

PF Lutèce à votre service

Les Pompes Funèbres Lutèce sont forts d’une expérience de plusieurs années et sauront vous conseiller sur les démarches et les cérémonies. Les conseillers funéraires seront présents à vos côtés tout au long de ce dernier hommage pour vous soulager et vous guider pour que votre deuil puisse commencer en douceur et dans la sérénité.

Confiance & Bienveillance